Leritaz Maronaz valorise les travaux d’historiens de renom sur l’héritage des esclaves et de leur lutte.
Suite au succès de la première édition de Leritaz Maronaz, l’équipe du livre, en partenariat avec Atomic Games, lance un jeu de cartes sur le thème du marronnage. Il s’agit une réédition du livre illustré, conçu pour être accessible à tous, valorise les travaux d’historiens de renom tels qu’Amédée Nagapen, Vijaya Teelock et bien d’autres autour de l’héritage des esclaves et de leur lutte. Leritaz Maronaz plonge le visiteur dans l’histoire des résistants à Maurice. Elle n’illustre pas seulement les marrons, mais aussi d’autres figures de la résistance telles que des auteurs, des avocats et des personnalités qui ont œuvré, parfois dans l’ombre, pour la liberté et la dignité humaine.
Cette initiative a deux objectifs. Afin que chaque famille prenne la responsabilité de cet héritage culturel, l’un des objectifs est de préserver et de transmettre l’histoire de la résistance mauricienne au sein de la famille. Afin de renforcer et de compléter l’éducation des jeunes, Leritaz Maronaz s’adresse également aux familles, même si l’école reste un vecteur de transmission important. L’objectif de l’équipe était de rendre l’histoire facilement lisible en créant un livre qui pouvait être terminé en deux heures environ. De plus, un tout nouveau jeu de cartes a été créé en collaboration avec Atomic Games pour favoriser la communication intergénérationnelle.
En collaboration avec Atomic Games, l’équipe a créé un jeu de cartes interactif qui permet aux familles mauriciennes d’aborder l’histoire du marronnage de manière ludique, élargissant ainsi le lectorat du livre Leritaz Maronaz. Grâce à ce jeu, enfants et adultes peuvent collaborer pour créer des histoires basées sur des personnages historiques tels que Madame de la Victoire, Sans-Souci, Ratsitatane, et plusieurs autres leaders importants de la résistance. Sans déformer l’ampleur de l’histoire du Marronnage, l’objectif est de permettre aux participants d’utiliser librement leur imagination pour créer des histoires basées sur des faits réels.