𝑁𝑎𝑛𝑑𝑖𝑛𝑖 𝑆𝑖𝑛𝑔𝑙𝑎 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ «𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒, 𝑒́𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑑𝑎𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝐼𝑛𝑑𝑒 𝑒𝑡 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒, 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́, 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑠𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́».
« L’Inde continuera de faciliter les négociations sur la revendication de souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos» .Propos de Nandini Singla, Haut-Commissaire de l’Inde à Maurice au terme de son mandat de quatre ans à Maurice. Elle quittera bientôt le pays. C’était lors d’une réception d’adieu organisée par le Haut-Commissariat de l’Inde à Ebène en signe d’appréciation pour sa contribution au cours des dernières années à la consolidation des relations bilatérales Inde-Maurice.
Dans son discours d’adieu, Nandini Singla a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple mauriciens pour son mandat dans le pays. Elle a souligné la relation unique, spéciale, éprouvée et de longue date qui existe entre l’Inde et Maurice, les deux nations valorisant la démocratie, la diversité, la paix et la prospérité.
La Haut-Commissaire indien a saisi l’occasion pour féliciter le Premier ministre nouvellement élu de la République de Maurice, Dr Navin Ramgoolam. Elle a réitéré le soutien du gouvernement indien à Maurice pour renforcer davantage les relations bilatérales.
Mme Singla a évoqué les différents champs de collaboration entre l’Inde et Maurice, allant des projets de développement à l’éducation et à la culture.
S’agissant des projets en cours, elle a déclaré que l’Inde fournira à Maurice 100 bus électriques respectueux de l’environnement. Parmi les autres projets à venir figurent un nouveau collège de la fonction publique qui sera inauguré prochainement à Moka, un nouveau centre de santé régional à Cap Malheureux et une nouvelle bibliothèque nationale et des archives à Moka, a-t-elle indiqué.
La Haut-Commissaire indien Singla a également évoqué l’extension par l’Inde de la toute première ligne de crédit libellée en roupies à Maurice pour le remplacement de 100 km de conduits d’eau.
Elle a évoqué plusieurs projets réalisés au cours de son mandat, notamment l’accord CECPA, le premier accord de libre-échange de l’Inde en Afrique ; le lancement des cartes RuPay et des services UPI ; la création du Conseil indien des affaires ; la création d’une nouvelle bourse panafricaine ; et la mise en œuvre de projets de logements sociaux et d’énergie solaire.
A noter que plusieurs personnalités, dont le vice-président de la République de Maurice, Eddy Boissézon, étaient présentes à la réception.