En conséquence du changement de direction du vent certains jours, entraînant une dispersion de panache de fumée plus loin des régions susmentionnées, d’autres zones résidentielles, telles que Nouvelle France, La Flora et Cité Atlee à Forest Side sont également surveillées.
Le Laboratoire national de l’Environnement du ministère de tutelle effectue des exercices quotidiens de surveillance de l’air ambiant depuis le 6 novembre 2024. C’est afin d’évaluer la qualité de l’air ambiant dans plusieurs régions situées sous le vent du panache de fumée émanant de l’incendie survenu le même jour au site d’enfouissement de Mare Chicose. C’est ce qui ressort d’un communiqué émanant du ministère de l’Environnement, vendredi 15 novembre:
Une surveillance a été effectuée dans quatre régions: Union Park, Cluny, Deux Bras et Rose-Belle. En conséquence du changement de direction du vent certains jours, entraînant une dispersion du panache de fumée plus loin des régions susmentionnées, d’autres zones résidentielles, telles que Nouvelle France, La Flora et Cité Atlee à Forest
Side, sont également surveillées.
Compte tenu du fait qu’un incendie sur un site d’enfouissement produit généralement de la fumée, des odeurs et des particules et que la fumée produite est un mélange de plusieurs gaz qui peuvent être dangereux pour la santé humaine à une certaine concentration, les paramètres gazeux, tels que le dioxyde d’azote, le monoxyde d’azote, le monoxyde de carbone, le chlorobenzène, l’éthylbenzène, le dioxyde de soufre, l’ammoniac, le formaldéhyde et les composés organiques volatils (COV), dont le benzène, le toluène, le métaxylène, l’orthoxylène, le paraxylène
et les hydrocarbures polyaromatiques (HAP) (tels que le naphtalène) sont surveillés quotidiennement à l’aide d’un analyseur de gaz portable, afin de déterminer les polluants présents dans l’air ambiant.
«Les résultats obtenus à partir des mesures effectuées du 6 au 15 novembre 2024 étaient conformes aux valeurs du Lowest Observed Adverse Effect Level (LOAEL) pour chacun des paramètres mentionnés ci-dessus», souligne le document. Selon la United States Environment Protection Agency (US EPA), la dose minimale avec LOAEL est la dose testée la plus faible d’une substance qui aurait des effets néfastes sur la santé des personnes et des animaux. De même, il est mentionné qu’une station mobile de surveillance pour la mesure en continu de la qualité de l’air ambiant a été déployée au Centre de Santé Communautaire de Nouvelle France, rassure le communiqué.
L’odeur associée à la combustion des déchets était perceptible dans plusieurs régions sous le vent, notamment Union
Park, les 6, 7, 9, 12 et 13 novembre 2024 ; Cité Atlee, Forest-Side, les 7 et 12 novembre 2024, Cluny les 6 et 7 novembre 2024, Deux Bras le 7 novembre 2024, Rose-Belle les 7, 8, 9 et 10 novembre 2024, 16ème Mille, côté Forest les 7 et 12 novembre 2024, Cité Atlee, côté Forest les 7, 12 novembre 2024, Nouvelle France les 6,7,9,10, 12 et 13 novembre 2024 et La Flora les 9 et 11 novembre 2024.
Compte tenu des conditions qui prévalent sur le site d’enfouissement de Mare Chicose et du fait que les Mauritius Fire Rescue Services (MRFS) continuent de mener leurs activités de lutte contre les incendies, il est conseillé aux groupes vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes respiratoires préexistants d’envisager de réduire leurs activités physiques en extérieur.
Des exercices de surveillance de l’air sont en cours et des rapports sont accessibles sur le site Web du ministère de l’Environnement.