Dans ce cours, les étudiants plongeront dans la carrière de Beyoncé et examineront comment elle a suscité une plus grande prise de conscience politique.
Beyoncé Knowles-Carter ne restera pas seulement dans les livres d’histoire comme la superstar qui a battu tous les records et son héritage fera désormais l’objet d’un nouveau cours à l’université de Yale.
Le cours intitulé « Beyoncé Makes History : Black Radical Tradition, Culture, Theory & Politics Through Music » sera proposé à l’Ivy League l’année prochaine. Enseigné par Daphne Brooks, professeur d’études afro-américaines à l’université, le cours se penchera sur l’impact culturel profond de la mégastar. Dans ce cours, les étudiants plongeront dans la carrière de Beyoncé et examineront comment elle a suscité une plus grande prise de conscience et un plus grand engagement dans les doctrines sociales et politiques.
Le cours utilisera le vaste catalogue musical de la chanteuse, qui s’étend de son album éponyme de 2013 à son album historique « Cowboy Carter », comme outil d’apprentissage. Brooks prévoit également d’utiliser la musique de Beyoncé comme véhicule afin d’enseigner aux élèves l’impact d’autres intellectuels noirs notables à travers l’histoire, tels que Toni Morrison et Frederick Douglass.
Beyoncé, qui est déjà l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards, est à nouveau entrée dans l’histoire en devenant l’artiste la plus nommée avec un total de 99, après avoir reçu 11 nominations supplémentaires pour les Grammy Awards 2025 pour son huitième album studio « Cowboy Carter ». L’album, sorti le 29 mars, est entré dans l’histoire, a battu de nombreux records et a mis en lumière les artistes noirs de country et les racines de ce genre musical.
Et ce n’est pas la première fois que des professeurs d’université donnent des cours centrés sur Beyoncé. En fait, il y en a eu plusieurs. Riché Richardson, professeur spécialiste de la littérature afro-américaine à l’université Cornell et à l’Africana Research Center, a créé un cours intitulé “Beyoncénation” afin d’étudier l’impact de la chanteuse sur des secteurs tels que la mode, la musique, les affaires, la justice sociale et la maternité.