La Mission dit observer que «le pays est demeuré calme et paisible durant la période pré-électorale, le jour du scrutin et le dépouillement, ce qui témoigne du caractère pacifique des Mauriciens.»
«Les phases pré-électorales et de vote des élections de l’Assemblée nationale de 2024, ont été organisées de manière professionnelle et se sont déroulées de manière ordonnée et pacifique, permettant aux électeurs d’exprimer leur volonté démocratique»: C’est en substance la conclusion de la Déclaration préliminaire faite par Mohamed Othman Chande, chef de la SADC Electoral Observation Mission (SEOM) et ancien président de la Cour Suprême de la République Unie de la Tanzanie en marge des élections générales 2024 de la République de Maurice, mardi 12 novembre.
Dans ce document, la mission a exprimé ses félicitations au peuple mauricien «pour sa maturité politique, son esprit de tolérance et le calme qui ont largement caractérisé cette période électorale». La SADC Electoral Observation Mission appelle tous les candidats à exprimer leurs préoccupations par le biais de procédures et de processus juridiques établis en cas de litiges électoraux. «Conformément aux Principes et Lignes directrices de la SADC régissant la conduite d’élections démocratiques (2021) , notre rapport final sera publié dans un délai de 30 jours à compter de la présente déclaration préliminaire», souligne la Déclaration préliminaire. Il est annoncé que la SADC Electoral Observation Mission reviendra en temps utile pour procéder à un examen post électoral afin de déterminer le degré d’application des recommandations de la mission et la nature du soutien, le cas échéant, que l’État membre organisant les élections peut exiger de la région de la SADC afin de mettre en œuvre ces propositions.
La Mission était composée de trente-cinq (35) observateurs provenant de neuf (9) États membres de la SADC, à savoir le Royaume d’Eswatini, les Républiques du Botswana, de la Namibie, du Malawi, du Mozambique, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Zimbabwe et de la République-Unie de Tanzanie. Les équipes étaient déployées dans les dix districts de Maurice.
Dans le cadre de son mandat, la Mission s’est entretenue avec les principales parties prenantes de la République de Maurice, à savoir, la Commission Electorale, l’Electoral Supervisory Commission (ESC), le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, l’Attorney General, les partis politiques, les organisations de la société civile, les universitaires, les ambassadeurs et hauts-commissaires de la SADC et les autres membres du corps diplomatique accrédités auprès de la République de Maurice, les autorités policières, le Conseil des Religions et les médias.
Il est souligné que le présent rapport préliminaire rend compte de l’observation menée par la Mission durant le processus pré-électoral, le jour du scrutin, ainsi que lors du dépouillement des votes.
S’agissant de ses principaux constats, la Mission fait état d’un environnement politique et sécuritaire. La Mission dit observer que «le pays est demeuré calme et paisible durant la période pré-électorale, le jour du scrutin et le dépouillement, ce qui témoigne du caractère pacifique des Mauriciens». Elle dit, également, “constater l’absence d’incidents majeurs ou de menaces de violence au cours de ce cycle électoralé.
«Je tiens donc à saisir cette occasion pour féliciter le peuple mauricien pour son comportement pacifique, qui a grandement contribué à créer un environnement électoral favorable», affirme Mohamed Othman Chande. «La Mission a noté la satisfaction des parties prenantes quant à la présence policière dans les différentes circonscriptions, au renforcement des mesures de sécurité sous forme de patrouilles après le jour de la clôture des candidatures, ainsi qu’à la formation avancée et à la planification pour le déploiement des officiers dans les bureaux de vote», a-t-il ajouté en conclusion.