La mission de l’OIF a pour objectif de s’engager directement auprès des autorités mauriciennes afin d’évaluer la préparation et la conduite du processus électoral.
À l’invitation du Commissaire électoral de la République de Maurice, Irfaan Rahman, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a envoyé une Mission électorale de la Francophonie (MEF) pour observer les élections législatives à Maurice prévues ce dimanche 10 novembre 2024.
Une réunion a eu lieu vendredi avec le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, à Port-Louis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’OIF à promouvoir la gouvernance démocratique et la transparence au sein de ses États membres. Le déploiement de MEF par l’OIF souligne sa volonté de soutenir des processus électoraux crédibles dans ses États membres, de promouvoir les principes démocratiques et de garantir les droits des citoyens à participer librement aux élections.
L’équipe de la mission du MEF comprend plusieurs personnalités de la Francophonie, dont l’ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Moldavie, Nicolae Popescu, et le vice-président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, Sidney Sokhna.
La mission a pour objectif de s’engager directement auprès des autorités mauriciennes, des responsables électoraux, des acteurs politiques, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux afin d’évaluer la préparation et la conduite du processus électoral. Cette évaluation sera guidée par les principes de la Déclaration de Bamako, un cadre essentiel adopté en 2000 qui décrit les meilleures pratiques en matière de démocratie, de droits et de libertés dans les pays francophones.
Les ministres des pays francophones ont pris des engagements spécifiques pour que les élections soient libres, fiables et transparentes. Ces engagements sont les suivants : renforcer les capacités électorales nationales, en mettant l’accent sur la fiabilité des registres d’état civil et des listes électorales ; assurer une organisation transparente des élections et la proclamation des résultats, sous l’autorité d’organismes indépendants et crédibles ; garantir la pleine participation des citoyens et l’égalité de traitement de tous les candidats ; impliquer tous les partis politiques et les groupes d’opposition à chaque étape du processus, en respectant les principes démocratiques.