𝐴𝑙𝑜𝑛𝑠𝑜 𝑎 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑐𝑖𝑛𝑞 𝑎𝑛𝑠 𝑎̀ 𝐿𝑖𝑣𝑒𝑟𝑝𝑜𝑜𝑙 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 2004 𝑒𝑡 2009, 𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑎𝑐𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝐷𝐶 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑀𝑖𝑙𝑎𝑛 𝑒𝑛 2005.
Xabi Alonso sera de retour à Anfield ce mardi soir, alors que son équipe du Bayer Leverkusen affrontera Liverpool dans le cadre de la phase de championnat de la Ligue des champions.
Alonso a passé cinq ans à Liverpool entre 2004 et 2009, inscrivant le troisième but lors de la victoire spectaculaire en finale de la Ligue des champions contre l’AC Milan en 2005. Il a également participé à la défaite 2-1 en finale contre le même adversaire deux ans plus tard. L’équipe d’Arne Slot aborde ce match en tête de la Premier League après avoir profité de la défaite d’Arsenal et de Manchester City samedi, en revenant d’un but pour battre Brighton 2-1 et prendre deux points d’avance en tête du classement.
En tête de la Premier League, Liverpool est « l’une des meilleures équipes d’Europe, surtout en ce moment », a-t-il prévenu. « C’est un grand défi, mais aussi un beau défi pour nous. » Après sa victoire 2-1 sur Brighton le week-end dernier, Liverpool ne se contente pas de faire bonne figure en Premier League, mais aussi en Ligue des champions, où il occupe la deuxième place après avoir remporté ses trois premiers matchs européens sous la houlette de son nouvel entraîneur, Arne Slot.
Leverkusen, quant à lui, a été tenu en échec 0-0 par Stuttgart vendredi, dans un match au cours duquel il n’a pas réussi à transformer ses occasions en buts. Ce match nul, le deuxième consécutif de Leverkusen en championnat, signifie que l’équipe d’Alonso reste à sept points du Bayern Munich au classement de la Bundesliga, où ils occupent la quatrième place après neuf journées.
Leverkusen et Liverpool abordent ce match en étant invaincus depuis 11 matchs consécutifs, toutes compétitions confondues. Les Reds n’ont perdu qu’une seule fois à Anfield cette saison, et ils affichent un bilan impressionnant à domicile depuis plusieurs années, ce qui devrait leur donner l’avantage dans ce match. Depuis leur défaite contre Nottingham Forest à la mi-septembre, ils ont remporté cinq matchs consécutifs à domicile. Ils s’efforceront certainement de porter ce bilan à six victoires en s’imposant de justesse face à une solide équipe de Leverkusen.