L’Union européenne a déclaré que la dévastation de l’Espagne devait servir à rappeler les effets néfastes de la destruction de la nature par l’homme.
Au moins 158 personnes sont mortes et plusieurs sont portées disparues à la suite des inondations soudaines qui ont frappé l’Espagne dans la nuit du mardi 29 octobre 2024. On s’attend à des conditions météorologiques encore plus extrêmes. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exhorté les habitants à rester chez eux, avertissant que la dévastation n’était « pas terminée » et déclarant Valence « zone sinistrée ».
« Notre priorité est de retrouver les victimes et les disparus afin de mettre fin à la souffrance de leurs familles », a déclaré Pedro Sanchez à l’issue d’une réunion avec les autorités et les services d’urgence à Valence. L’Espagne a entamé jeudi un deuil national officiel de trois jours en mettant les drapeaux en berne sur les bâtiments officiels. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des inondations.
L’Union européenne a déclaré que la dévastation de l’Espagne devait servir à rappeler les effets néfastes de la destruction de la nature par l’homme. Des pluies torrentielles à l’équivalent d’une année en seulement huit heures dans certaines régions se sont abattues sur des villes comme Valence et Malaga, et de nombreuses personnes se sont retrouvées « piégées comme des rats » dans leurs maisons et leurs voitures, entourées par des eaux qui montaient rapidement. De nombreux sinistrés se préparent à de nouvelles pluies torrentielles, après que le service météorologique espagnol a émis jeudi une série de nouvelles alertes.
Alors que le choc se dissipait, la colère s’est accrue face à la gestion de la crise par les autorités, à la fois pour leurs avertissements tardifs de l’imminence des inondations et pour l’intervention chaotique des secours. De nombreux survivants ont dû marcher de longues distances dans une boue collante pour trouver de la nourriture et de l’eau. La plupart de leurs voitures ont été détruites et la boue, la destruction et les débris laissés par la tempête ont rendu certaines routes impraticables.