Grâce aux travaux des lauréats, l’IA fait désormais partie de notre vie quotidienne.
Le prix Nobel de physique 2024 a été attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs découvertes fondamentales dans le domaine de l’apprentissage automatique, qui ont ouvert la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) aujourd’hui.
Hopfield, professeur à l’université de Princeton, et Hinton, informaticien à l’université de Toronto, ont été salués pour avoir jeté les bases de l’apprentissage automatique qui alimente de nombreux produits et applications actuels basés sur l’IA. Toutefois, Hinton a également exprimé ses craintes quant à l’évolution future de l’IA et a coupé les ponts avec son ancien employeur, Google, afin de pouvoir s’exprimer plus librement sur la question.
« Leur travail a été fondamental pour poser les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’intelligence artificielle », a déclaré Mark Pearce, membre du comité Nobel de physique. Le comité a annoncé mardi en Suède cette prestigieuse distinction, considérée comme le summum de la réussite scientifique. Le prix est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises (1 million de dollars). Grâce aux travaux des lauréats, l’IA « fait désormais partie de notre vie quotidienne », de la reconnaissance faciale à la traduction linguistique, a déclaré Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique. Hinton, qui a été surnommé le « parrain » de l’intelligence artificielle (IA), s’est dit « sidéré » de recevoir ce prix.
Interrogé sur l’importance potentielle de la technologie que ses recherches ont contribué à développer, il a déclaré que l’IA aura une « influence énorme » sur nos sociétés. « Elle sera comparable à la révolution industrielle. Mais au lieu de dépasser les gens en force physique, elle les dépassera en capacité intellectuelle. Nous n’avons aucune expérience de ce que c’est que d’avoir des choses plus intelligentes que nous », a-t-il déclaré dans une interview donnée immédiatement après l’annonce.