Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

Francophonie : Pour la France, le Sommet de la Francophonie est l’un des moments forts de l’année 2024

𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒, 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑔𝑒́𝑜𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑙𝑒̀𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́.

Le sommet de la Francophonie s’ouvre ce vendredi 4 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, en France. C’est un lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, inauguré le 30 octobre 2023 par Emmanuel Macron,. Le sommet se poursuivra à Paris le samedi 5 octobre 2024 au Grand Palais.

Constituant une plateforme de dialogue privilégiée à travers les cinq continents, le XIXe Sommet de la Francophonie, dit « Sommet de Villers-Cotterêts », revêt une dimension diplomatique, économique et culturelle majeure pour les États participants. Pour la France, cet événement est l’un des moments forts de l’année 2024, aux côtés du 80e anniversaire des Débarquements en Normandie et en Provence, des Jeux olympiques et paralympiques et de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La France, qui succède à la Tunisie à la présidence de la Francophonie, a déclaré que le sommet aurait pour thème « créer, innover et entreprendre en français ». Les dirigeants devraient discuter des moyens de promouvoir la langue française, de relever les défis géopolitiques, de veiller à ce que l’espace numérique reflète leur diversité linguistique et culturelle et d’accroître les liens économiques entre les pays.

Les crises en cours dans deux pays membres de la Francophonie – le Liban et Haïti – devraient également figurer aux débats des dirigeants présents au sommet.

Written By

You May Also Like