C’est un moment historique et de fierté pour la République de Maurice. En 1965, notre pays a perdu les îles Chagos en raison de l’incapacité de nos dirigeants de l’époque à se dresser contre les puissances dominantes. Cependant, en 2024, sous la direction du Premier ministre Pravind Jugnauth, ces îles ont enfin été revendiquées à nouveau pour notre nation.
Le combat pour regagner les Chagos n’a pas été facile. Sir Aneerood Jugnauth a pris l’initiative lors de ses dernières années en se rendant aux Nations Unies en octobre 2015 pour chercher le soutien des États membres. Face aux menaces du Royaume-Uni et des États-Unis, il a bravement déclaré : « J’ai choisi de mener cette bataille en me rendant aux Nations Unies. Certains m’ont dit que je n’obtiendrais même pas 10 voix. Les Anglais nous ont intimidés. »
Il a également souligné qu’en tant que colonie, Maurice avait moins de droits qu’un locataire : « Imaginez un locataire vendant une propriété à un propriétaire qui lui appartient déjà ? » Sa conviction que l’occupation britannique des Chagos était illégale a été une force motrice dans cette lutte.
Merci, Pravind Kumar Jugnauth. Ce moment de fierté pour notre pays marque le début d’une nouvelle ère, où ceux qui ont été laissés derrière pourront bientôt revendiquer leur terre natale….