𝐸𝑑𝑔𝑎𝑟𝑑 𝑅𝑎𝑧𝑎𝑓𝑖𝑛𝑑𝑟𝑎𝑣𝑎ℎ𝑦 𝑎 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒́ 𝑉𝑒̂𝑙𝑎𝑦𝑜𝑢𝑑𝑜𝑚 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑚𝑜𝑢𝑡𝑜𝑢 𝑒𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑚𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑥𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑂𝐼.
Le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) aura lieu dans l’île aux parfums, Nosy Be, à Madagascar. Les futurs participants ont été consultés et il a été convenu que l’événement devrait finalement se dérouler au début de 2025.
Lors de la réunion bilatérale entre le Premier ministre Pravind Jugnauth et Andry Rajoelina, le président de la République de Madagascar, ce dimanche, le sujet a été abordé et le chef du gouvernement mauricien a été invité à participer au cinquième sommet de l’organisation régionale que Madagascar organisera.
Une invitation à laquelle Pravind Jugnauth a répondu favorablement, mais dont la participation à l’événement dépendra des résultats des prochaines élections à Maurice. Les Seychelles, qui assurent la présidence en exercice de la COI, ont déjà répondu favorablement à l’invitation malgache. Il en va de même pour la France, membre de la Commission, par le biais de La Réunion. Le président Malgache avait invité le président français Emmanuel Macron au sommet de la COI lors de leur rencontre avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, à Paris, en juillet dernier. Selon les médias de la région, les autres îles, notamment les Seychelles et les Comores ont eux aussi donné leur accord pour participer à cet événement régional.
Pour rappel, le president Rajoelina est venu à Maurice pour assister à la cérémonie d’investiture d’Edgard Razafindravahy, homme politique malgache, comme nouveau Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cette cérémonie a eu lieu ce lundi à Flic-en-Flac. Il a été nommé nouveau secrétaire général de la COI lors d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de la COI qui s’est tenue en juillet dernier. Il succède au professeur Vêlayoudom Marimoutou et assumera les fonctions de dixième secrétaire général de la COI.