La chaîne de télévision libanaise MTV a rapporté, il y a peu, des sources au sein du ministère des Transports et des Travaux publics, dirigé par Ali Hamia, un ministre du Hezbollah, que le gouvernement israélien a pris le contrôle de la fréquence de diffusion à l’aéroport international de Beyrouth. Israël a ordonné de prévenir un avion iranien d’atterrir sur le sol libanais, menaçant d’utiliser la « force » en cas de non-respect de cet ordre.
Suite à cette intervention, le ministre libanais des Transports a donné instruction d’interdire l’atterrissage de l’avion iranien à Beyrouth. Il s’agissait d’un cargo iranien transportant des cargaisons d’armes destinées au Hezbollah. Après avoir été informé par Israël qu’il serait intercepté, l’avion a donc rebroussé chemin et est retourné en Iran.
Cette situation souligne les tensions croissantes entre Israël et l’Iran, ainsi que l’influence du Hezbollah sur la politique libanaise. Les incidents aériens dans cette région délicate sont souvent révélateurs des rivalités géopolitiques qui caractérisent le Moyen-Orient.