𝐿𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑇𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑎 𝑑𝑖𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑦𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑒𝑡𝑡𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐵𝑢𝑠𝑖𝑛𝑒𝑠𝑠 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑡𝑖𝑢𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠.
Le Trade Union Trust Fund (TUTF), conjointement avec le Département de l’Occupational Safety and Health (OSH) du ministère du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, a organisé, jedsu 26 septembre un atelier d’une journée sur la promotion du travail décent par la promotion de la sécurité et de la santé au travail, à Quatre Bornes.
Dans son allocution, le ministre a rappelé que l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Nations unies (ONU) ont promu le travail décent comme un objectif de développement durable à l’horizon 2030 en vue de répondre aux problèmes mondiaux. Il a souligné que la Santé et la Sécurité au Travail (SST) est une composante essentielle du travail décent, défini comme « un travail productif dans des conditions de liberté, de sécurité, d’équité et de dignité humaine ».
Soodesh Callichurn a rappelé les efforts déployés par son ministère pour s’adapter aux nouveaux enjeux du travail, en révisant les lois sur la sécurité comme le récent amendement à la loi sur la SST de 2005 et en introduisant des initiatives comme le Programme national de travail décent pour garantir un travail décent à tous les travailleurs.
Par ailleurs, le ministre du Travail a dit reconnaître les efforts des syndicalistes et a regretté la position de Business Mauritius sur la relativité des salaires. Il a apprécié la position unifiée des syndicats contre les actions unilatérales des employeurs, soulignant que les syndicats et le gouvernement sont alignés pour améliorer les conditions de rémunération des travailleurs.
Il a également expliqué la collaboration du ministère avec les syndicalistes pour améliorer la vie des employés grâce à des initiatives clés, notamment la Workers’ Rights Act 2019, les politiques de travail à domicile, le Wage Guarantee Fund, le Redundancy Board, les amendements pour la réintégration en cas de licenciement injustifié, le Portable Retirement Gratuity Fund et le renforcement des protections contre la violence au travail.
Pour sa part, le président du TUTF, Radhakrishna Sadien a remercié les représentants des syndicats pour leurs contributions aux amendements et a souligné l’accent mis par la nouvelle loi sur les conditions de travail sûres.