𝐷’𝑖𝑐𝑖 𝑎̀ 2050, 𝑙𝑎 𝑚𝑦𝑜𝑝𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑜𝑙𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑢𝑛 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑢 𝐵𝑟𝑖𝑡𝑖𝑠ℎ 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑓 𝑂𝑝ℎ𝑡ℎ𝑎𝑙𝑚𝑜𝑙𝑜𝑔𝑦.
Selon une étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology, la vue des enfants ne cesse de se dégrader : un enfant sur trois est aujourd’hui myope ou incapable de voir clairement ce qui se trouve au loin. L’étude a porté sur plus de cinq millions d’enfants et d’adolescents de 50 pays répartis sur les six continents.
Les chercheurs affirment que les confinements liés à la Covid-19 ont eu un impact négatif sur la vue, les enfants passant plus de temps sur les écrans et moins de temps à l’extérieur. La myopie est un problème de santé mondial croissant qui devrait toucher des millions d’enfants supplémentaires d’ici à 2050, prévient l’étude. C’est en Asie que les taux sont les plus élevés : 85 % des enfants au Japon et 73 % en Corée du Sud sont myopes, et plus de 40 % en Chine et en Russie. Le Paraguay et l’Ouganda, avec un taux de myopie d’environ 1 %, comptent parmi les pays les moins touchés, tandis que le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis affichent tous un taux de myopie d’environ 15 %.
La myopie a triplé entre 1990 et 2023, passant à 36 %. L’augmentation a été « particulièrement notable » après la pandémie de Covid-19, selon les chercheurs.
La myopie apparaît généralement à l’école primaire et tend à s’aggraver jusqu’à ce que l’œil cesse de croître, vers l’âge de 20 ans. Certains facteurs augmentent le risque de myopie, notamment le fait de vivre en Asie de l’Est. Ce phénomène est également dû à la génétique, mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme l’âge particulièrement précoce (deux ans) auquel les enfants commencent leur scolarité dans les pays tels que Singapour et Hong Kong. Cela signifie qu’ils passent plus de temps à se concentrer sur les livres et les écrans pendant leurs premières années, ce qui sollicite les muscles oculaires et peut conduire à la myopie, d’après les recherches. En Afrique, où la scolarité commence à l’âge de six ou huit ans, la myopie est sept fois moins fréquente qu’en Asie.
Durant les périodes de confinement de Covid-19 dans le monde entier, lorsque des millions de personnes ont dû rester à l’intérieur, la vue des enfants et des adolescents a été affectée. « De nouvelles données suggèrent un lien potentiel entre la pandémie et la détérioration accélérée de la vue chez les jeunes adultes », écrivent les chercheurs. D’ici à 2050, la maladie pourrait toucher plus de la moitié des adolescents dans le monde, selon les prévisions de la recherche.