𝑈𝑛 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒́𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑖-𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑖𝑡𝑢𝑙𝑒́ « 𝐸𝑥𝑎𝑚𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 » 𝑎 𝑒𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢.
Un atelier de dissémination d’une demi-journée intitulé « Examen réglementaire du climat des affaires et de l’investissement à Maurice » s’est tenu à l’Economic Development Board (EDB), Ébène, le mardi 24 septembre. Dans le cadre du programme « Améliorer le climat des affaires et des investissements », l’Union européenne (UE) et le gouvernement mauricien cofinancent le projet d’examen de la réglementation, d’une durée de 40 mois.
Ce projet a débuté en août 2020 et tire à sa fin en septembre 2024. L’objectif est d’examiner le cadre juridique et réglementaire dans quatre secteurs économiques importants : le commerce et la logistique, les soins de santé et les sciences de la vie, le tourisme ainsi que la construction et l’utilisation des terres. Il s’intéresse également à l’environnement général des entreprises.
Renganaden Padayachy, ministre des Finances, de la planification économique et du développement, a parlé de l’achèvement du projet d’examen de la réglementation – une initiative visant à améliorer et à moderniser les cadres institutionnels et réglementaires de Maurice – lors de son discours d’ouverture. « Cette initiative ambitieuse a permis de créer un environnement résilient et attractif pour les entreprises locales et internationales », a-t-il précisé, ajoutant qu’elle était cofinancée par l’UE avec une subvention de près de deux millions d’euros.
Maurice reste un lieu propice à l’investissement, a-t-il déclaré, soulignant l’engagement du gouvernement en faveur des changements structurels, avec plus de 50 textes législatifs modifiés pour se conformer aux meilleures normes internationales.
En outre, le ministre des Finances a déclaré que Maurice a attiré des niveaux sans précédent d’investissements étrangers, avec 37 milliards de roupies à venir en 2023, ce qui témoigne d’une confiance croissante de la part du monde entier. Il a reconnu la forte croissance du PIB qui était de 8,9 % en 2022 et de 7 % en 2023. Il a souligné les efforts continus pour améliorer la gouvernance d’entreprise et le cadre réglementaire.