𝑈𝑛 𝑝𝑎𝑐𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑢𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑒́𝑔𝑎𝑙 𝑎𝑢𝑥 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠.
Maurice a adopté le Pacte pour l’avenir lors du Sommet pour l’avenir « Solutions multilatérales pour des lendemains meilleurs », qui s’est tenu au siège des Nations Unies, à New York, du 20 au 23 septembre. Le pacte couvre un large éventail de sujets, tels que les femmes, les jeunes et les générations futures, la coopération numérique, les droits de l’homme, le développement durable, le changement climatique, la paix et la sécurité, et l’évolution de la gouvernance mondiale.
Prithvirajsing Roopun, le président de la République de Maurice, a souligné dans son discours du lundi 23 septembre que l’accord conclu par Maurice est un pacte avec et pour les générations futures. Il s’agit d’une promesse sérieuse faite à ceux qui ne sont pas encore nés que nous, la génération actuelle des intendants de Maurice, ne manquerons pas à notre responsabilité de protéger leur héritage.
Selon lui, Maurice a toujours accordé une grande importance au renforcement et à l’élargissement de de la sécurité sociale afin d’aider chaque personne, quelle que soit sa situation. Ce dévouement inclut la collaboration de tous pour parvenir à un développement équitable, dans lequel nous reconnaissons à quel point il est essentiel de garantir à chacun un accès égal aux ressources et aux opportunités économiques.