𝐿𝑒𝑠 𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑐𝑜̂𝑙𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑔𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠.
Près de 200 substances chimiques liées au cancer du sein sont utilisées dans la fabrication des emballages alimentaires et de la vaisselle en plastique, et des dizaines de ces substances cancérigènes peuvent migrer dans le corps humain, selon une nouvelle étude.
« Il existe des preuves solides que 76 cancérogènes mammaires connus ou potentiels provenant de matériaux en contact avec les aliments achetés récemment dans le monde entier peuvent être retrouvés chez l’homme », a déclaré Jane Muncke, coauteur de l’étude, directrice générale et responsable scientifique du Food Packaging Forum, une fondation à but non lucratif basée à Zurich, en Suisse, qui se concentre sur la communication et la recherche scientifiques.
« Les taux de cancer du côlon augmentent également chez les jeunes », a déclaré le Dr Len Lichtenfeld, ancien médecin-chef adjoint de l’American Cancer Society. « Est-ce dû à l’obésité ? Est-ce l’alcool ? Le manque d’activité physique ? Est-ce dû à l’environnement ? Il y a beaucoup de raisons », a déclaré Lichtenfeld, « et il faudra beaucoup de temps pour déterminer laquelle a le plus d’impact, car certains de ces produits chimiques peuvent présenter un risque élevé, d’autres un risque faible. »
La Consumer Brands Association, qui représente l’industrie des produits de consommation, a déclaré que ses membres adhéraient aux normes de sécurité fondées sur des preuves de la Food and Drug Administration américaine. « L’emballage a pour fonction de protéger les aliments et de les rendre propres à la consommation », a déclaré Sarah Gallo, première vice-présidente de l’association chargée de la politique des produits et des affaires fédérales.
La FDA a été critiquée pour son incapacité à répondre rapidement aux préoccupations sanitaires concernant quelque 14 000 substances chimiques dont on sait qu’elles sont ajoutées aux aliments. L’agence organisera une réunion publique ce mercredi pour présenter ses idées sur la manière d’améliorer ses analyses de produits alimentaires après leur mise sur le marché.