𝐿𝑎 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑢𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑒𝑠 𝐸𝑎𝑟𝑙𝑦 𝑆𝑢𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑇𝑒𝑎𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠 𝑎𝑢 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑚𝑎𝑖𝑟𝑒.
Les Early Support Teachers pourront désormais suivre une formation de 18 mois pour l’obtention d’un Teacher’s Diploma au Mauritius Institute of Education (MIE) afin d’améliorer leurs qualifications et d’être considérés pour la nomination au grade Primary Educator (Support), avec les mêmes possibilités de promotion que les enseignants du primaire. C’est ce qu’a annoncé la vice-Première ministre, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute à Moka, en fin de semaine.
À cet effet, la ministre de tutelle a tenu une réunion avec les Early Support Teachers.
“Être éducateur, c’est façonner la personnalité des enfants qui deviendront peut-être des dirigeants du pays dans le futur”, a-t-elle déclaré. De ce fait, elle a encouragé les Early Support Teachers à continuer à faire de leur mieux pour les enfants.
La ministre de tutelle a souligné que cette décision politique placera les Early Support Teachers au même niveau que les éducateurs du primaire et qu’il n’y aura désormais qu’un seul niveau d’éducateurs au niveau du cycle primaire. Elle a souligné que les Early Support Teachers déploient de grands efforts dans leur travail, car ils ont à cœur le bon développement et la réussite des enfants. Le gouvernement, a-t-elle rappelé, a élaboré le programme de réforme afin d’assurer que chaque enfant ait les mêmes chances au niveau éducatif.
La VPM a salué la contribution des Early Support Teachers dans la mise en œuvre efficace de la réforme de l’éducation et les a encouragés à poursuivre dans cette voie. Elle a rappelé que le programme de soutien a été initialement mis en œuvre pour les élèves de 1re et 2e année, et a finalement été étendu jusqu’à la 6e année. Ainsi, a-t-elle déclaré, les enfants bénéficient d’un soutien adéquat pour pouvoir s’épanouir.
Par ailleurs, la VPM a souligné que les Early Support Teachers jouent un rôle prépondérant, d’autant plus que ce sont eux qui identifient les enfants ayant des faiblesses et parviennent à les aider à rattraper leur retard.
À noter que de hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie ainsi que les personnalités politiques étaient également présents à cette occasion.