Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Aéroport de Plaine Corail: accord de financement de Rs 9,2 milliards gouvernement-BM-Union Européenne paraphé

𝐴𝑏𝑜𝑟𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡, 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐹𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝑖̂𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟𝑎 𝑙’𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑎𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛.

Le gouvernement mauricien, la Banque mondiale et l’Union Européenne (UE) ont signé un accord de financement pour le projet d’aéroport de Plaine Corail, Rodrigues, au Caudan Waterfront, Port Louis. Cet accord de financement de l’ordre de quelque quelque Rs 9,2 milliards (Rs 8,5 milliards sous forme de prêt de la Banque mondiale et Rs 797 millions [200 millions USD (184 millions USD sous forme de prêt de la Banque mondiale et 15,6 millions d’euros] sous forme de subvention de l’UE) porte sur la mise à exécution du projet qui vise à améliorer l’accès au transport aérien et à renforcer la résilience climatique et la productivité de l’île Rodrigues.

Les signataires étaient le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, Renganaden Padayachy ; l’ambassadeur de l’UE auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, Oskar Benedikt ; et la directrice de la Banque mondiale pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles, Idah Pswarayi-Riddihough.

Dans son allocution, Renganaden Padayachy a souligné que ce projet historique démontre la collaboration entre la République de Maurice et ses partenaires de développement. Il a rappelé que l’UE a accordé diverses formes de soutien à Maurice, en particulier au cours de la dernière décennie, tandis que la Banque mondiale a offert un soutien technique à notre île.

Le ministre des Finances a souligné que ce projet stratégique pour Rodrigues aspire à améliorer la connectivité aérienne et à contribuer au développement durable global de l’île. Il a observé que le transport aérien est un moyen de transport indispensable pour Rodrigues et sert de lien avec la communauté mondiale. Ainsi, la construction de la nouvelle piste d’atterrissage et des installations associées permettront à de gros porteurs d’atterrir et d’augmenter la capacité de l’aéroport, a-t-il mentionné.

« Ces composantes concernent principalement l’assistance technique et les petits investissements clés visant à améliorer le système agroalimentaire de Rodrigues ainsi que les ressources en eau», a déclaré Renganaden Padayachy. Ainsi, abordant les autres composantes du projet, le ministre des Finances a souligné qu’elles assureront un développement durable et intégré de l’île qui accompagnera l’amélioration de l’accès aérien.

Par ailleurs, le ministre Padayachy a saisi l’occasion pour rappeler que le gouvernement continuera à poursuivre le développement socio-économique de toute la République, et a félicité la Banque mondiale et l’UE pour leur soutien constant et leur expertise.

Le Commissaire en chef de Rodrigues, pour sa part, a souligné que la modernisation de l’aéroport de Rodrigues est un changement de jeu pour le développement socio-économique de l’île. Franceau Grandcourt a félicité l’UE, la Banque mondiale et l’Agence française de développement pour leur soutien à la mise en œuvre de ce projet qui a été conçu pour améliorer la vie du peuple rodriguais

Written By

You May Also Like

Actualité

Le gouvernement de Maurice a approuvé la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre la Mauritius Institute of Biotechnology et la Serum Institute of...