Lors de son dernier discours à Triolet, le leader de l’Alliance du Changement a laissé tout le monde en suspens, affirmant qu’il ne pouvait pas encore confirmer dans quelle circonscription il sera candidat. Sera-t-il au No. 5 ou au No. 10 ? Navin Ramgoolam semble avoir trouvé une excuse parfaite pour ne pas annoncer sa décision : la Pitru Paksha.
Mais rappelons-le un fait crucial : lors des dernières élections, il était également indécis. Ce qui l’a conduit à une défaite humiliante. Pendant que ses « Jookal» prenaient place à l’Assemblée nationale, lui, le chef du Parti Travailliste, n’était même pas élu.
La vérité est que Navin Ramgoolam ne sait pas où poser sa candidature, car il n’a toujours pas digéré cette défaite. Il ne fait plus confiance aux électeurs, et son meeting à Triolet était en réalité un moyen pour «tate terrain». Il sait pertinemment que c’est sa dernière chance de se faire élire.
Ironiquement, celui qui promet de changer la vie de chacun pour les 100 prochaines années ne sait même pas s’il sera encore là dans les dix prochaines années. Ou même comment assurer son avenir politique.