𝐿𝑎 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒́𝑙𝑒́𝑏𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒.
Ce lundi 23 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale des langues des signes. Cette journée est célébrée chaque année afin de sensibiliser à l’importance des langues des signes et de défendre les droits des personnes sourdes et de la communauté sourde dans le monde entier.
Cette journée a été officiellement reconnue par les Nations unies en 2018 comme un moyen de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et de souligner la nécessité d’un accès égal à la communication et à l’éducation pour les personnes sourdes. Les langues des signes sont des langues complètes et uniques avec leur propre grammaire et vocabulaire, utilisées par de nombreuses personnes sourdes et malentendantes comme principal moyen de communication. La Journée internationale des langues des signes sert de plateforme pour célébrer la richesse et la diversité des langues des signes à travers le monde.
La Journée internationale des langues des signes a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2017, et la première célébration a eu lieu le 23 septembre 2018. Cette date a été choisie car elle marque l’anniversaire de la création de la Fédération mondiale des sourds (FMS) en 1951. L’une des idées fausses les plus répandues est que la langue des signes est universelle. En réalité, il existe plus de 300 langues des signes différentes utilisées dans le monde, chacune ayant une grammaire, une syntaxe et des nuances culturelles qui lui sont propres. Tout comme les langues parlées ont évolué différemment d’une région à l’autre, les langues des signes se sont développées indépendamment dans les communautés de sourds du monde entier.
La langue des signes mauricienne (Mauritian Sign Language, MSL), est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches à l’Île Maurice. La langue des signes américaine (ASL), par exemple, est principalement utilisée aux États-Unis et dans certaines parties du Canada, mais elle est différente de la langue des signes britannique (BSL) ou de la langue des signes australienne (Auslan).
Même à l’intérieur d’un pays, il peut y avoir des variations régionales et des dialectes dans les langues des signes. Cette diversité linguistique témoigne de la richesse du patrimoine culturel des communautés de sourds dans le monde. Chaque langue des signes reflète l’histoire, les valeurs et les expériences de ses utilisateurs, ce qui en fait un élément inestimable de la tapisserie linguistique mondiale.