𝑙’𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣8 𝑓𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒́𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑏𝑎𝑛𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠.
Innov8, le centre d’innovation de la Banque de Maurice (BOM), lance son premier hackathon, Hacktiv8. Cette première édition de Hacktiv8 se concentrera sur un défi de piratage de cybersécurité réservé exclusivement pour les étudiants universitaires à travers l’île Maurice. L’événement aura lieu le vendredi 27 septembre 2024, de 8 h 00 à 17 h 00 dans les locaux d’Innov8 situés à The Docks, Tower 4, Caudan.
Le mot hackathon est une combinaison de « hack » et de « marathon », c’est-à-dire un marathon pour les hackers. L’objectif d’un hackathon est souvent de construire un prototype fonctionnel, ou une preuve de concept, d’un produit ou d’une fonctionnalité dans un court laps de temps, tout en s’amusant, en améliorant ses compétences et en se créant un réseau.
Les étudiants des universités sont invités à participer avec des équipes composées d’un minimum de trois et d’un maximum de cinq membres. Chaque équipe doit être dirigée par un membre du personnel académique de son établissement. Les étudiants ne peuvent participer qu’à une seule équipe, et chaque équipe n’a droit qu’à une seule inscription à l’événement.
Un processus de sélection des équipes participantes peut être mis en place si cela s’avère nécessaire. L’équipe gagnante recevra un prix en espèces de Rs 250 000. Un prix en espèces de Rs 25 000 sera également décerné aux finalistes en fonction de critères de performance et de temps.
Il est rappelé qu’Innov8 a été inauguré au début du mois de septembre. En plus d’encourager l’innovation, l’Innov8 fournira aussi un espace de collaboration pour promouvoir la recherche, l’échange de points de vue et le partage des connaissances sur les avancées technologiques affectant le secteur des services bancaires et de paiement. Innov8 fonctionnera également comme un centre d’innovation régional.
Sept banques centrales de la région ont établi un partenariat avec la Banque de Maurice. D’autres banques centrales de la région ont aussi manifesté leur intérêt pour cette initiative. Pour le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, « le lancement de notre Innovation Hub marque une étape importante dans nos efforts pour positionner Maurice comme un centre de FinTech et d’innovation de premier plan dans la région. »