𝐿𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑑𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒́𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒́𝑏𝑎𝑡 𝑜𝑛𝑡 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑗𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑐𝑒-𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑑𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒.
Donald Trump a rejeté samedi un deuxième débat contre Kamala Harris avant l’élection du 5 novembre, estimant qu’il était « trop tard », le vote anticipé ayant déjà commencé dans certains États.
Plus tôt dans la journée, la campagne de Kamala Harris a déclaré qu’elle avait accepté une invitation de la chaîne CNN à participer à un débat le 23 octobre. Cela aurait été le deuxième débat entre les candidats, après celui du 10 septembre, que la plupart des experts ont estimé que la vice-présidente avait remporté.
« Le peuple américain mérite une nouvelle occasion de voir la vice-présidente Kamala Harris et Donald Trump débattre avant de voter », a déclaré la présidente de sa campagne, Jen O’Malley Dillon, dans un communiqué. « J’espère que (Trump) se joindra à moi », a posté Harris sur X.
Après le débat du 10 septembre, Trump a déclaré qu’il n’y aurait pas d’autres débats. S’exprimant lors d’un rassemblement à Wilmington, en Caroline du Nord, samedi, il a revendiqué la victoire de ce premier face-à-face et a déclaré qu’« il est tout simplement trop tard » pour en organiser un autre. « Le vote a déjà commencé », a-t-il déclaré, accusant Kamala Harris de vouloir un nouveau débat “parce qu’elle est en train de perdre la partie”.
Dans un communiqué publié samedi, la présidente de la campagne Harris-Walz, Jen O’Malley Dillon, a déclaré que les « débats offrent une chance unique aux électeurs de voir les candidats côte à côte et de faire le point sur leurs visions concurrentes de l’Amérique. » L’annonce de samedi est intervenue alors que certains États ont déjà commencé à voter de manière anticipée dans une course qui s’annonce extrêmement serrée. Le résultat devrait dépendre de sept États clés, dont la Caroline du Nord.
Donald Trump avait remporté la Caroline du Nord lors de l’élection de 2020 contre Joe Biden. Mais Kamala Harris a pour objectif de faire basculer cet État du sud-est du pays en faveur des démocrates, grâce à son soutien auprès des Afro-Américains et des jeunes électeurs.