Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Hindi Diwas 2024 : l’hindi relie les pays et contribue à l’économie non seulement en Inde, mais aussi en Asie et en Afrique

𝐿𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑡𝑠 𝑎 𝑟𝑒́𝑖𝑡𝑒́𝑟𝑒́ 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙’ℎ𝑖𝑛𝑑𝑖 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢’𝑎𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑣𝑖𝑡𝑎𝑙.

Un atelier de deux jours sur le thème « Hindi Drama : Acting and Singing » pour marquer le Hindi Diwas 2024, a débuté ce jeudi au World Hindi Secretariat (WHS) à Phoenix. Le Hindi Diwas est célébré chaque année le 14 septembre. Cette journée marque l’adoption de l’hindi comme langue officielle de l’Inde, une décision prise par l’Assemblée constituante le 14 septembre 1949.

Les organisateurs sont le WHS, sous l’égide du ministère de l’Éducation, du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, du haut-commissariat de l’Inde et de la troupe de théâtre hindi Dhoop Chaoon d’Atlanta, aux États-Unis. Dhoop Chaoon est une troupe de théâtre unique en son genre basée à Atlanta, en Géorgie. Elle est unique en son genre, car elle s’inspire de la vie quotidienne de gens normaux et présente leurs histoires et leurs aventures en les portant sur scène. Elle compte une cinquantaine de membres permanents et de nombreux autres membres qui consacrent leur temps et leurs efforts aux productions.

Avinash Teeluck, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, a souligné l’importance de la promotion de la langue hindi et ses implications plus larges que la simple communication. Il a fait remarquer que l’hindi joue un rôle important dans divers domaines, notamment la musique, le théâtre et le cinéma, en plus de son importance économique et historique.

Le ministre a souligné que l’hindi relie les pays et contribue à l’économie non seulement en Inde, mais aussi en Asie et en Afrique. Il s’est dit fier des efforts déployés par les institutions mauriciennes pour enseigner l’hindi, de l’école primaire à l’université, et a souligné la nécessité de multiplier les initiatives locales pour améliorer le statut de la langue.

En outre, il a réitéré l’importance de valoriser le hindi en tant qu’atout culturel vital et a exprimé sa gratitude à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué à la promotion de la langue. Il a également reconnu les contributions significatives de diverses organisations, dont la Hindi Speaking Union et le WHS, qui ont favorisé le développement de la langue. Il a aussi appelé à un engagement renouvelé pour inculquer la fierté de l’hindi, en veillant à ce qu’il soit non seulement parlé, mais aussi célébré comme faisant partie de l’héritage culturel de l’île Maurice.

Written By

You May Also Like