Selon l’OMS plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, dont plus de 60 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Un total de 19 personnes du ministère de la Santé et du Bien-être, de la Hindu Maha Jana Sangham – Meenatchee Home, du Couvent Fille de Marie, et du RGT Healthcare Ltd ont reçu, jeudi au Mauritius Institute of Training and Development (MITD) House à Phoenix, des certificats de participation après avoir terminé un programme de formation à temps partiel intitulé « Caring for persons living with Dementia and Alzheimer’s disease. »
Le MITD a commencé le programme de formation à temps partiel en juillet 2024 avec un groupe de 19 participants. Le cours, d’une durée de 120 heures, a été spécialement conçu pour toute personne ayant la patience et la compassion nécessaires pour poursuivre une carrière d’aide-soignant. Ce cours est destiné aux aides-soignants souhaitant acquérir de nouvelles compétences et aux personnes dont un membre de la famille vit avec une démence ou la maladie d’Alzheimer. Une fois le cours terminé avec succès, les participants peuvent trouver un emploi dans des résidences privées, des maisons de soins et des cliniques.
À l’issue de la formation, les participants devraient être en mesure de détecter les signes et les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer, de reconnaître les traitements appropriés et de communiquer avec empathie, de prodiguer des soins quotidiens aux patients et d’apprendre des stratégies comportementales pour faire face aux éventuels troubles associés aux maladies liées à la démence.
Les personnes-ressources ont été aidées par l’Association Alzheimer & Dementia Mauritius, dirigée par le Dr Ameenah Sorefan. La fin du programme de formation coïncide avec la Journée mondiale de l’Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre. Il s’agit d’un effort mondial de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démence.
Pour rappel, selon l’OMS, actuellement, plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, dont plus de 60 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Chaque année, il y a près de 10 millions de nouveaux cas.
La démence résulte de diverses maladies et lésions qui affectent le cerveau. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60 à 70 % des cas.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Santé : formation sur les soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence