𝐿𝑒 𝑅𝑤𝑎𝑛𝑑𝑎 𝑎𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑’𝑖𝑐𝑖 𝑎̀ 2035 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑒́ 𝑑’𝑖𝑐𝑖 𝑎̀ 2050.
Emmanuel Hategeka, le nouveau Haut-Commissaire de la République du Rwanda à Maurice, a présenté, ce mardi, ses lettres de créance au président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, au State House à Réduit.
Dans une déclaration faite à l’issue de la réunion, le haut-commissaire Hategeka a souligné les relations positives et de longue date entre le Rwanda et l’île Maurice, qui sont solides depuis plus de deux décennies. Il a noté qu’il existe un désir mutuel de renforcer ces relations.
En outre, le haut-commissaire a indiqué qu’une proposition clé a été discutée sur l’établissement d’une commission permanente conjointe pour développer et mettre en œuvre un programme global de coopération bilatérale, allant au-delà de la simple signature de protocoles d’accord pour une mise en œuvre active.
En outre, il a souligné l’intention d’accroître la connectivité entre les deux pays afin de favoriser la diplomatie interpersonnelle et de développer la collaboration économique. Il a insisté sur l’engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités mauriciennes pour faire progresser et élever les relations bilatérales à de nouveaux sommets.
Petit et enclavé, le Rwanda est un pays vallonné et fertile qui compte plus de 13 millions d’habitants (2022). Il est voisin de la République démocratique du Congo, beaucoup plus grande et riche, ainsi que de ses voisins d’Afrique de l’Est, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi. Le Rwanda aspire à devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici à 2035 et un pays à revenu élevé d’ici à 2050.
Il prévoit d’y parvenir grâce à une série de stratégies nationales de transformation (NST) d’une durée de sept ans, étayées par des stratégies sectorielles axées sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L’économie rwandaise est restée résiliente et adaptable malgré des facteurs externes et internes difficiles, atteignant un taux de croissance de 7,6 % au cours des trois premiers trimestres de 2023. La croissance du PIB devrait reprendre son élan en 2024-26, avec une croissance moyenne projetée de 7,2 %.