𝐿𝑎 𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐶𝐸𝑃𝐴 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒́𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝐸́𝑚𝑖𝑟𝑎𝑡𝑠 𝑎𝑟𝑎𝑏𝑒𝑠 𝑢𝑛𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑏𝑖𝑎𝑖𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑒 𝑑𝑖𝑝𝑙𝑜𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑎 𝑎𝑐ℎ𝑒𝑣𝑒́ 𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒́𝑑𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠.
Le gouvernement mauricien a avalisé la ratification du Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA) entre la République de Maurice et les Émirats arabes unis (EAU). La ratification du CEPA sera communiquée aux Émirats arabes unis par le biais d’une note diplomatique, indiquant que Maurice a achevé ses procédures internes et est prête à mettre en œuvre l’Accord conformément aux stipulations qui y sont contenues.
A cet effet, il faut dire qu’une nouvelle étape a été franchie en vue de l’élimination des obstacles susceptibles d’entraver les nouvelles avenues et les perspectives que seul un système de libre circulation des biens et services peut assurer. Il est souligné qu’après avoir marqué l’histoire du développement économique du pays pendant plus de deux décennies avec la desserte des avions d’Emirates Airlines sur la ligne aérienne de Maurice, la coopération économique entre Maurice et EAU, l’objectif susmentionné a été atteint.
Dorénavant, elle sera effectuée dans le cadre du CEPA, considéré comme une “structure la plus avancée pour que les échanges commerciaux et économiques des biens et services entre deux ou plusieurs pays se fassent selon les critères établis de libre-échange. Pour rappel, il faut dire que c’est au terme de plusieurs séances de travail, que les deux parties étaient parvenues à la signature d’un tel accord au Caudan Arts Centre, le 22 décembre 2023.
Plus précisément, la cérémonie de signature était intervenue après deux rounds de négociations. Le 1er round a eu lieu à Maurice du 4 au 6 septembre 2023 durant lequel plusieurs questions ont été traitées. Parmi, il y a avait les échanges de services, le commerce des marchandises, les procédures douanières, les règles d’origine, les obstacles techniques au commerce, la coopération économique, les PME, le commerce numérique, entre autres. S’ensuivaient plusieurs réunions en vue d’approfondir ces discussions. Le 2e round de négociations a eu lieu aux EAU du 20 au 21 novembre 2023.