𝑀𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑟𝑦𝑡ℎ𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 150 𝑚𝑖𝑛𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑎̀ 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑖𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑣𝑒𝑠.
Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, organisera des marches dans 18 régions de l’île Maurice pour marquer la Journée mondiale de la marche, qui est célébrée chaque année le premier dimanche du mois d’octobre. Le dimanche 6 octobre 2024, le grand public sera invité à marcher le long de pistes identifiées dans 18 régions à partir de 9 h 00.
La Journée mondiale de la marche incite les participants à pratiquer une activité physique et sportive, les sensibilise aux bienfaits de l’activité physique et promeut divers moyens de rester en bonne santé. Elle favorise la solidarité transnationale, la compréhension et le respect mutuels, en reliant les gens du monde entier dans une puissante démonstration d’unité.
Lancée en 1991, la Journée mondiale de la marche de l’Association internationale du sport pour tous (TAFISA) est un moyen simple et amusant de pratiquer une activité physique et de célébrer le sport pour tous en luttant contre la crise mondiale de l’inactivité physique. Avec plus de 383 organisations membres dans plus de 170 pays sur tous les continents, TAFISA s’efforce de sensibiliser aux avantages du sport pour tous et de l’activité physique.
La recherche a montré que marcher à un rythme soutenu au moins 150 minutes par semaine peut vous aider à mieux penser, à vous sentir mieux et à mieux dormir ; à réduire le risque de maladies graves comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs types de cancer ; à améliorer votre tension artérielle, votre glycémie et votre taux de cholestérol sanguin ; à augmenter votre énergie et votre endurance et à améliorer votre bien-être mental et émotionnel et à réduire le risque de dépression.