𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑎𝑡𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝐸́𝑡𝑎𝑡𝑠-𝑈𝑛𝑖𝑠.
À moins de deux mois de l’élection présidentielle, Donald Trump et Kamala Harris s’affronteront lors de leur premier débat ce mardi soir.
L’ex-président républicain et la vice-présidente démocrate restent engagés dans une course serrée, tant au niveau national que dans les « swing states ». Le duel en prime time sur ABC News sera leur première rencontre et seulement la deuxième fois qu’ils partagent la même pièce. Ce n’est pas le premier débat de la campagne. Trump a affronté Joe Biden en juin, quelques semaines avant que le président ne se retire de la course.
Le débat commence à 21 h 00 aux États-Unis ce mardi 10 septembre (vers 5 heures du matin ce mercredi à Maurice). Il se déroulera en direct sur la chaîne américaine ABC depuis le National Constitution Center de Philadelphie, en Pennsylvanie. L’événement durera 90 minutes, avec deux pauses publicitaires, et il n’y aura pas de public dans la salle.
Les présentateurs d’ABC World News Tonight, David Muir et Linsey Davis, seront les modérateurs. Ils n’auront pas à faire face à deux candidats qui s’interrompent l’un l’autre, car les micros seront mis en sourdine lorsque l’un d’eux ne parle pas. Kamala Harris espérait obtenir que les micros soient activés pendant toute la durée du débat, car le format actuel, selon sa campagne, « protège Donald Trump des échanges directs avec la vice-présidente ».
C’est Donald Trump qui aura le dernier mot lors du débat et Kamala Harris a choisi d’apparaître du côté droit de l’écran de télévision des téléspectateurs.
Aucun sujet ou question ne sera communiqué à l’avance aux candidats ou à leurs campagnes, et aucun accessoire ou note pré-écrite ne sera autorisé sur scène. Les deux candidats ne disposeront que d’un stylo, d’un bloc-notes et d’une bouteille d’eau, et ne pourront pas interagir avec le personnel de campagne pendant les pauses publicitaires.
Aucun des deux n’est autorisé à s’éloigner de son pupitre, comme l’a fait Trump face à Hillary Clinton en 2016. Les débats présidentiels sont des étapes importantes de la campagne. C’est une occasion unique pour les candidats de faire bonne impression auprès des électeurs, car les clips deviennent viraux et les extraits sonores sont rediffusés à l’infini.