𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑎 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑠𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑚𝑒́𝑑𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝐽𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑙𝑦𝑚𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑌𝑜𝑣𝑎𝑛𝑛𝑖 𝑃ℎ𝑖𝑙𝑖𝑝𝑝𝑒.
La délégation mauricienne qui a participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 rentre au pays ce mercredi 11 septembre. Une cérémonie officielle sera organisée à l’aéroport SSR à partir de 16 h 30, avec la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour accueillir avec tous les honneurs nos athlètes qui ont défendu nos couleurs à Paris.
Pour rappel, six paras athlètes mauriciens ont participé aux Paralympiques de Paris, notamment Anaïs Angeline, Noémie Alphonse, Roberto Michel, Yovanni Philippe, Brandy Perrine et Eddy Capdor. Ils étaient accompagnés par le coach Jean-Marie Malepa. Pour rappel, Maurice a récolté une seule médaille aux Paralympiques de Paris 2024, à savoir une médaille de bronze remportée par Yovanni Philippe au 400m T20. Hier matin, au marathon féminin T54, Noémie Alphonse a terminé à la 14ᵉ place avec un chrono de 2 h, 7 secondes et 59 centièmes.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche par une cérémonie de clôture étincelante qui a clôturé un été sportif fantastique dans la capitale française. Vingt-quatre artistes de la scène électronique française ont animé une ambiance de fête malgré une pluie battante au Stade de France devant 4 400 athlètes issus de 168 délégations paralympiques.
Au tableau des médailles, c’est la Chine qui arrive en tête avec 94 médailles d’or. Les Chinois ont écrasé la concurrence et remporté au total 220 médailles. Derrière la Chine, la Grande-Bretagne a obtenu 124 médailles, dont 49 en or, et les États-Unis 105 médailles, dont 36 en or. Le pays hôte, la France, termine la compétition à la 8ᵉ place avec 19 médailles d’or, 28 en argent et 28 en bronze.