Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Commission mixte Maurice-Seychelles : les discussions axées sur la 2e phase des pêches exploratoires d’holothuries

𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑑𝑖𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 32𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑖𝑥𝑡𝑒, 𝑞𝑢𝑖 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑑𝑢 26 𝑎𝑢 28 𝑎𝑜𝑢̂𝑡 2024, 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑦𝑐ℎ𝑒𝑙𝑙𝑜𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙’𝑒́𝑡𝑎𝑡 𝑑’𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙.

Les retombées de la 27e réunion de la Commission mixte Maurice-Seychelles du plateau continental étendu, qui s’est tenue à Maurice fin août dernier, sont considérées comme étant positives. Les discussions ont porté sur le lancement de la 2ème phase des pêches exploratoires d’holothuries, le Plan Stratégique 2023-2027 et la cartographie des crédits carbone/herbiers marins, entre autres. La prochaine réunion de la Commission mixte se tiendra au premier trimestre 2025.

Dans le cadre de ladite réunion et de la 32e réunion du Comité technique de la Commission mixte, qui s’est tenue du 26 au 28 août 2024, la partie mauricienne et la partie seychelloise se sont accordées en vue de faire le point sur l’état d’avancement de la gestion conjointe du plateau continental. La rencontre était centrée sur les délibérations et la prise de décisions relatives aux projets de la Commission mixte.

À noter que la Joint Management Area (JMA) of the Extended Continental Shelf in the Mascarene Plateau a été formellement créée en 2012 par la signature d’un traité entre les deux pays.

En prélude de la réunion, les officiels, dont l’ambassadeur Koonjul, ont procédé à la signature du procès-verbal de la réunion technique.

« Au fil des années, cette relation s’est épanouie, devenant un modèle de coopération bilatérale qui continue de générer des bénéfices significatifs pour nos deux nations », a déclaré le secrétaire au Cabinet, Premode Neerunjun dans son allocution. Il a souligné que la réunion a donné l’opportunité à Maurice et aux Seychelles de prendre note des réalisations passées et d’attendre la concrétisation des projets en cours.

Il a indiqué que le partenariat durable entre les deux États insulaires est “la pierre angulaire de leur collaboration exceptionnelle” dans la gestion du JMA sur la région du plateau des Mascareignes. Tout en accentuant sur l’importance de maintenir la stabilité et la sécurité dans la région, Premode Neerunjun a, également, évoqué la situation alarmante qui prévaut dans l’océan Indien affectant les routes commerciales avec un effet en cascade sur les activités quotidiennes des deux États.

« Maurice et les Seychelles sont de bons exemples de la façon, dont la collaboration, le développement durable et la paix peuvent prospérer lorsque les nations travaillent ensemble dans un esprit de respect mutuel et d’objectifs partagés », a soutenu le secrétaire au Cabinet.

Written By

You May Also Like