Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Développement de l’Afrique : les retombées de la participation de Maurice à la TICAD

Le gouvernement a pris note des résultats de la récente participation de l’Attorney General et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international à la Tokyo International Conference on African Development (TICA ) qui s’est tenue au Japon les 24 et 25 août.

La réunion ministérielle a jeté les bases et préparé le 9ᵉ sommet de la TICAD qui se tiendra en août 2025 à Yokohama, s’est concentrée sur trois piliers principaux, à savoir : (i) la société : réaliser un avenir durable ; (ii) la paix et la stabilité : garantir la dignité humaine et la sécurité humaine ; et (iii) l’économie : promouvoir le commerce et l’investissement.

En marge de cette réunion ministérielle, Maneesh Gobin a eu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Yōko Kamikawa, et d’autres ministres africains. Il est souligné que les discussions ont été centrées sur l’exploration de nouvelles avenues de coopération dans divers domaines d’intérêt mutuel, notamment dans le cadre du développement de l’Afrique.

La réunion ministérielle a regroupé les ministres des États membres de l’Union africaine, la délégation du Japon, le PNUD, la Banque mondiale, la Commission de l’Union africaine, les représentants d’organisations internationales et régionales, ceux du secteur privé et d’organisations de la société civile du Japon et d’Afrique.

Outre le ministre Gobin, la délégation mauricienne, elle était composée du secrétaire aux Affaires étrangères, Joyker Nayeck, de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Maurice au Japon (résident en Australie), Marie-Claire Monty, et Anil Gayan, candidat mauricien au poste de président de la Commission de l’Union africaine.

Written By

You May Also Like