Navin Ramgoolam a révélé, lors de sa dernière conférence de presse, que les prêts immobiliers sans intérêt pour les jeunes seraient financés par — tenez-vous bien — l’argent des contribuables ! Quelle révélation ! D’où devrait donc venir cet argent ? Du ciel ?
Ramgoolam a aussi souligné la hausse des coûts de construction, les rendant inaccessibles même avec des prêts sans intérêt. Eh bien, oui, Monsieur Ramgoolam, les prix des matériaux augmentent au niveau mondial. C’est justement la raison pour laquelle le Premier ministre Pravind Jugnauth propose cette mesure audacieuse pour aider les jeunes à devenir propriétaires d’une maison malgré les difficultés. N’est-ce pas le rôle d’un gouvernement responsable ?
Maurice est un pays en développement avec des impôts relativement bas, contrairement aux pays développés qui ont déjà des mesures sociales pour aider les plus vulnérables. Pourtant, selon Ramgoolam, il faudrait ignorer la redistribution équitable des richesses et laisser les jeunes se débrouiller seuls. Est-ce cela, prendre soin de l’avenir ?
Pour l’opposition, l’idée d’utiliser l’argent public pour le bien public est scandaleuse. Peut-être que les jeunes Mauriciens devraient attendre un miracle ? “Patientez donc, chers jeunes, l’argent pousse sur les arbres, non ?”
Donc, pour éclaircir : oui, Monsieur Ramgoolam, l’argent des contribuables sert effectivement à aider les contribuables. C’est le principe même de la gouvernance. Mais, si cela choque tant l’opposition, peut-être que les fonds devraient venir des coffres de Ramgoolam, ceux-là mêmes où des liasses de billets non expliquées ont été trouvées chez lui en 2015… Voilà une idée !
Il faut croire que, quand on est coincé dans le passé, offrir un meilleur avenir aux jeunes paraît être une idée dangereuse et radicale. Mais n’est-ce pas le rôle d’un gouvernement moderne de proposer des solutions innovantes pour le bien commun ? Quelle audace, n’est-ce pas ?