𝐿𝑒 𝑆𝐼𝐷𝑆 𝑃𝑟𝑜𝑐𝑢𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟𝑎 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑃𝐸𝐼𝐷, 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑙𝑒 𝑃𝑆 𝐶𝑜𝑛ℎ𝑦𝑒.
Le secrétaire permanent du ministère de la Santé a souligné que le “SIDS Pooled Procurement Programme” a été créé pour s’attaquer aux coûts élevés des médicaments et des fournitures médicales pour les PEID en tirant parti des économies d’échelle et de la négociation collective pour assurer un approvisionnement efficace et abordable.
De ce fait, Dhanraj Conhye a rappelé qu’un accord, valable de 3 ans, a été signé avec Angel Biogenic Pvt Ltd, Inde, en mai 2024, pour 17 médicaments à des tarifs compétitifs. Il a également noté que le Secrétariat des PEID a lancé un deuxième processus d’appel d’offres, avec 215 médicaments actuellement examinés par les États membres.
En sus du Secrétaire Permanent du ministère de la Santé ; la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice, Dr Anne Marie Ancia ; le conseiller technique du Programme d’achats groupés des PEID, Dr Moses Chisale ; et d’autres personnalités étaient présents à l’événement.