𝑅𝑜𝑛𝑎𝑙𝑑𝑜, 𝑙𝑎 𝑙𝑒́𝑔𝑒𝑛𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑓𝑜𝑜𝑡 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙, 𝑎 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒́ 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑆𝑝𝑜𝑟𝑡𝑖𝑛𝑔 𝐿𝑖𝑠𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒, 𝑀𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑈𝑛𝑖𝑡𝑒𝑑, 𝑙𝑒 𝑅𝑒𝑎𝑙 𝑀𝑎𝑑𝑟𝑖𝑑, 𝑙𝑎 𝐽𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡𝑢𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙, 𝐴𝑙-𝑁𝑎𝑠𝑠𝑟.
900 buts : c’est le chiffre extraordinaire atteint par Cristiano Ronaldo, jeudi, en marquant à la 34ᵉ minute pour le Portugal contre la Croatie dans un match comptant pour la première journée de la Ligue des nations. Le Portugal l’a finalement emporté par 2-1.
Le Portugal menait 2-0 contre la Croatie grâce à un but de Ronaldo à la 34ᵉ minute. Submergé par l’émotion, le joueur de 39 ans s’est alors agenouillé en larmes près du coin du corner. Pour rappel, la légende vivante du foot mondial a également marqué en club pour le Sporting Lisbonne, Manchester United, le Real Madrid, la Juventus et son club actuel, Al-Nassr. Il a inscrit un doublé pour le Sporting le 7 octobre 2002, à l’âge de 17 ans, huit mois et trois jours, lors d’une victoire 3-0 contre Moreirense. Il a ensuite rejoint Manchester United, où il a inscrit 118 buts en 293 matchs, avant de rejoindre le Real Madrid en 2009 pour un montant record de l’époque, estimé à 94 millions d’euros.
En neuf ans chez les géants espagnols, il a marqué 450 buts en seulement 438 matches avant de partir pour l’Italie et de rejoindre la Juventus. Il ajoute 101 autres buts à son palmarès au cours de ses trois années avec le club italien avant de retourner à United, où il inscrit 27 buts en 54 matchs. Mais son retour chez les Red Devils ne s’est pas terminé en conte de fées et en 2023, il a rejoint l’Arabie Saoudite avec Al-Nassr où il a inscrit 68 buts.
Il n’existe pas de base de données centrale permettant d’établir le meilleur buteur de l’histoire du football masculin, mais Ronaldo était déjà en tête pour les matches officiels de haut niveau, ayant dépassé les 800 buts lors de son second passage à Manchester United. Les légendes brésiliennes Pelé et Romario ont chacune revendiqué plus de 1 000 buts, mais si l’on exclut les matchs amicaux, ces chiffres ne dépassent pas les 700. Selon les statistiques non officielles, Pelé a marqué 778 buts, tandis que Romario en a marqué 785. Lionel Messi, le rival de longue date de Ronaldo, a marqué 867 buts en carrière à ce jour.