Les projecteurs sont braqués sur les joueurs du Real Madrid, de l’équipe nationale espagnole et de l’équipe nationale argentine.
France Football a dévoilé ce mercredi sur ses réseaux sociaux les nominés pour le Ballon d’Or 2024. Les projecteurs sont braqués sur les joueurs du Real Madrid (vainqueurs de la Ligue des champions), de l’équipe nationale espagnole (championne de l’Euro 2024) et de l’équipe nationale argentine (championne de la Copa América).
Six joueurs qui ont aidé l’Angleterre à atteindre la finale de l’Euro 2024 figurent sur la liste des 30 joueurs sélectionnés. Pour la première fois depuis 2003, ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi ne figurent parmi les nominés. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie à Paris le 28 octobre. Le capitaine Harry Kane, les milieux de terrain Jude Bellingham, Phil Foden et Declan Rice, ainsi que les attaquants Bukayo Saka et Cole Palmer sont en lice pour le prestigieux prix, décerné au meilleur footballeur masculin de 2024.
Lamine Yamal, l’ailier de l’Espagne et du FC Barcelone qui n’a eu que 17 ans en juillet, est également en lice. L’Angleterre a atteint la finale de l’Euro 2024 mais a été battue 2-1 en finale par l’Espagne à Berlin le 14 juillet. En tout huit joueurs combinés de Manchester City et d’Arsenal, qui ont terminé respectivement premier et deuxième de la Premier League, sont nommés. La France est représenté avec seulement deux joueurs : William Saliba (Arsenal) et Kylian Mbappé (PSG puis Real Madrid).
C’est la première fois depuis 2003 que ni Messi, 37 ans, ni Cristiano Ronaldo, 39 ans, cinq fois lauréat, ne figurent sur la liste des nominés. Karim Benzema et Luka Modric – les seuls autres lauréats encore en activité – n’ayant pas été retenus, un premier lauréat est assuré.
Le Ballon d’Or est décerné par un jury de journalistes de chacun des 100 premiers pays du classement mondial masculin de la Fifa. Les deux joueurs de Manchester United, Kobbie Mainoo et Alejandro Garnacho, ont été nominés pour le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune joueur masculin de l’année. Emiliano Martinez, d’Aston Villa, a de nouveau été sélectionné pour le trophée Yashin – qu’il a remporté l’année dernière – qui récompense le meilleur gardien de but. Quant à Pep Guardiola, il a été proposé pour le titre d’entraîneur masculin de l’année, après avoir remporté un nouveau titre de Premier League avec Manchester City.