𝐿𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 « 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑡𝑜̂𝑡 » 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑙’𝑖𝑠𝑠𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑛𝑒́𝑔𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑙𝑒 𝑃𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟
Le Parti Travailliste a ouvert la voie à la rétrocession des Chagos à Maurice : c’est ce que rapporte The Telegraph dans son édition du 31 août. L’archipel des Chagos, situé au cœur de l’océan Indien, occupé par les Britanniques depuis 1814 et comprenant Diego Garcia, abrite une base militaire américaine.
“Les projets de rétrocession des îles Chagos à Maurice devaient être abandonnés l’année dernière en raison de l’opposition de Grant Shapps, alors secrétaire à la Défense et des inquiétudes concernant l’alliance de Maurice avec la Chine”, souligne le journal. Mais interrogé par Lord Kempsell, un conservateur, sur son point de vue sur la souveraineté des îles, le gouvernement a déclaré qu’il était « trop tôt » pour prédire l’issue des négociations.
La baronne Chapman, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ont rencontré le Premier ministre mauricien le 23 juillet et se sont engagés à poursuivre les négociations sur l’exercice de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. « Il est trop tôt pour spéculer sur les délais ou les conclusions, mais la priorité du gouvernement est de résoudre ce problème important et de longue date, notamment en garantissant le fonctionnement sûr et efficace à long terme de la base militaire conjointe anglo-américaine de Diego Garcia. »
Selon The Telegraph, la réponse a suscité des avertissements à Sir Keir Starmer et à David Lammy, le ministre des Affaires étrangères, leur demandant de considérer le précédent plus large que la cession des îles pourrait créer. M. Shapps a déclaré au Telegraph : « Il est extrêmement important de comprendre que, dans les discussions sur les îles Chagos, nous discutons également de la souveraineté plus large de notre empreinte militaire mondiale. Ces décisions ne peuvent et ne doivent pas être prises à la légère. »
Lord Kempsell a ajouté que la souveraineté des îles restait une « question sensible et importante », ajoutant : « Il est troublant que la position du gouvernement soit à nouveau apparue via mes questions parlementaires, plutôt qu’une position directe sur les faits.» En réponse à une question précédente posée par Lord Kempsell, le Parti travailliste a refusé de déclarer la Chine comme une « menace ». Jeremy Corbyn, le prédécesseur de Sir Keir à la tête du Parti Travailliste, a promis en 2019 de renoncer à la souveraineté britannique sur les îles Chagos pour « réparer l’un des torts de l’histoire.»
Le contrôle des îles est contesté depuis plusieurs décennies, Maurice ayant remporté en 2019 une décision non contraignante de la Cour internationale de Justice pour que la propriété britannique soit déclarée illégale. L’Assemblée générale des Nations Unies a ensuite voté à une majorité significative pour que le contrôle des îles soit restitué « le plus rapidement possible.»
L’année dernière, il est apparu que le ministère des Affaires étrangères travaillait sur un accord « de type chypriote » pour donner la souveraineté à l’île Maurice tout en permettant à la Grande-Bretagne de garder le contrôle de la base militaire. Mais, il semblerait que la résistance personnelle de Shapps ait conduit à une poussée pour abandonner l’accord, et un certain nombre de changements de personnel ont ensuite été effectués au ministère des Affaires étrangères.
Lord Cameron, qui a précédé M. Lammy au poste de ministre des Affaires étrangères, a ensuite rédigé un rapport, dont les inquiétudes ont été reprises par de hauts responsables américains.
Diego Garcia a été utilisé par les États-Unis au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre pour effectuer des missions de bombardement en Afghanistan et en Irak, et a ensuite été utilisé pour approvisionner des troupes au Moyen-Orient.