𝐿𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑎-𝑡𝑟𝑖𝑎𝑡ℎ𝑙𝑜𝑛, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝐽𝑒𝑢𝑥 𝑜𝑙𝑦𝑚𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑆𝑒𝑖𝑛𝑒, 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑦𝑐𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑖𝑒𝑑 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠.
Le Français Jules Ribstein, 37 ans, a décroché la médaille d’or, ce lundi matin, sur les bords de la Seine, pour devenir champion du triathlon paralympique de Paris 2024 dans la catégorie PTS2, réservée aux handicaps physiques sévères, première récompense tricolore dans cette discipline.
Jules Ribstein, 37 ans, a terminé l’épreuve en 1 heure, 5 minutes, et 47 secondes, avec près de deux minutes d’avance sur ses adversaires américains, Mohamed Lahna et Mark Barr, deuxième et troisième respectivement. Le para-triathlon, comme les Jeux olympiques, avait une partie natation dans la Seine, suivie de cyclisme et de course à pied dans les rues de Paris.
Les épreuves, prévues pour dimanche, ont été décalées d’une journée à cause de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine et ont été tenues ce lundi. Jules Ribstein était le grand favori de cette épreuve, car il est quadruple champion du monde en titre dans la catégorie PTS2. Amputé de la jambe gauche après un accident de moto en 2008, il participait pour la première fois à une édition des Jeux paralympiques.
La course à l’argent et au bronze a été tout aussi intense. L’athlète américain Mohamed Lahna, qui avait obtenu une médaille de bronze à Rio 2016, était déterminé à améliorer son classement. Au cours d’une course-poursuite passionnante dans les dernières étapes, Lahna a réussi à dépasser le Belge Wim de Paepe et son compatriote Mark Barr, décrochant la médaille d’argent à seulement 15 secondes de Ribstein. La performance de Lahna témoigne de sa résilience et de sa détermination et marque une étape importante dans sa carrière paralympique.