Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

Pape François en Indonésie : approfondissement du dialogue entre les communautés chrétiennes et musulmanes

𝐿𝑒 𝑃𝑎𝑝𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑜𝑖𝑠 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑝𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝐼𝑛𝑑𝑜𝑛𝑒́𝑠𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑢𝑠𝑢𝑙𝑚𝑎𝑛𝑒 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒.

Malgré son âge (87 ans) et ses récentes difficultés de santé qui l’ont conduit à se déplacer en fauteuil roulant, le pape François effectue actuellement le plus long voyage de son pontificat.
Ce mardi, il a atterri en Indonésie, donnant le coup d’envoi d’une visite marathon de 12 jours dans quatre pays d’Asie du Sud-Est et du Pacifique Sud, dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor-Oriental et Singapour.

Depuis son élection en 2013, le pape a exhorté l’Église catholique à apporter le réconfort de Dieu « aux périphéries », c’est-à-dire aux communautés marginalisées ou éloignées. Il n’est que le troisième pape à se rendre en Indonésie, qui compte la plus grande population musulmane au monde. Il s’agit de l’un des plus longs voyages à l’étranger jamais entrepris par un pape et de la plus grande distance géographique (32 814 kilomètres) parcourue par le pape depuis son élection en 2013.

Cette visite historique permettra au pape de mettre en avant les thèmes clés de son pontificat, notamment le dialogue interreligieux et la protection de l’environnement. Ce voyage souligne également un changement important qui se produit au sein de l’Église catholique : son inclinaison vers l’Asie. Au cours de son pontificat, François a effectué 44 visites à l’étranger, notamment en Corée du Sud, au Japon, aux Philippines, en Thaïlande, au Myanmar et au Bangladesh. Il a également nommé des cardinaux philippins (Luis Antonio Tagle) et sud-coréens (Lazarus You Heung-sik) à des postes de responsabilité au sein de l’administration centrale de l’Église.

Au cours de ces quatre jours, il devrait visiter la principale mosquée de la capitale indonésienne, rencontrer le président sortant Joko Widodo et célébrer une messe pour quelque 70 000 personnes, selon les informations du Vatican. Nasaruddin Umar, le grand imam de la mosquée de Jakarta, a déclaré à l’agence de presse AP qu’il espérait que la visite permettrait de « discuter des points communs entre les communautés religieuses et de souligner les points communs entre les religions, les ethnies et les croyances ». Les observateurs estiment que la visite en Indonésie souligne l’intérêt du pape pour l’approfondissement du dialogue entre les communautés chrétiennes et musulmanes.

Written By

You May Also Like