Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Service Civil / secteur privé : « Maternity et Paternity Leave » étendus

𝐷𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 16 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑔𝑒́ 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑚𝑢𝑛𝑒́𝑟𝑒́, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠.

Une extension des congés de maternité et de paternité a été approuvée par le gouvernement. Le congé de maternité était initialement de 12 semaines, puis de 14 semaines. Il a été porté à 16 semaines avec effet rétroactif au 7 juillet 2024. Le congé de paternité est maintenant de quatre semaines au lieu d’une semaine.
 
Ces nouvelles dispositions font partie d’une révision des droits des travailleurs, comme le montre la récente modification de la Workers’ Rights Act à travers la Finance (Miscellaneous Provisions) Act 2024.
 
Désormais, les femmes auront la possibilité de prendre 16 semaines de congé de maternité entièrement rémunéré, sans limite quant au nombre d’accouchements. En cas d’accouchement d’un enfant décédé, si la personne présente un certificat médical, elle pourra prendre 16 semaines de congé payé. Les mères qui accoucheront de jumeaux, de triplés ou d’un nouveau-né prématuré auront droit à un congé de maternité supplémentaire de deux semaines. Avant la naissance de l’enfant, les femmes ont la possibilité de prendre jusqu’à huit semaines de congé de maternité.
 
Les nouveaux papas ont maintenant la possibilité de prendre jusqu’à quatre semaines de leur congé de vacances accumulé en plus du congé occasionnel normal. Cela peut englober les cinq jours de congé habituellement pris après la naissance et peut être pris en continu ou de manière fractionnée en fonction des besoins du service. Les personnes qui décident d’adopter ont également le droit à une prolongation de leurs congés. Le congé sera de 16 semaines si l’enfant adopté a moins de 12 mois. Entre 12 mois et trois ans, il sera de sept semaines. Entre trois et 11 ans, trois semaines et entre 11 et 18 ans, une semaine.
 
Ces nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 7 juin 2024. Ainsi, toutes les personnes ayant pris leur congé de maternité, de paternité ou d’adoption à partir de cette date auront droit à un congé payé.
 
Selon le ministère, les agents de supervision des ministères et départements sont tenus de veiller à l’application stricte de ces nouvelles dispositions. Il convient de souligner que les modifications apportées aux congés de maternité et de paternité concernent à la fois la fonction publique et le secteur privé.

 

 

 

 

Written By

You May Also Like