A la fois spectaculaire et visuellement époustouflante, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024 a véhiculé un message d’espoir et de détermination.
Une cérémonie d’ouverture spectaculaire a marqué le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024 mercredi. Les athlètes ont défilé sur les emblématiques Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde dans des conditions splendides.
Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’est déroulée en dehors du stade. La cérémonie principale s’est déroulée place de la Concorde, par une parfaite soirée d’été au cœur de la ville, après un défilé le long de l’avenue des Champs-Élysées depuis l’emblématique Arc de Triomphe.
Environ 4 400 athlètes issus d’un nombre record de 168 délégations participeront aux 22 sports paralympiques et se disputeront un total de 549 médailles d’or à Paris. Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, a déclaré que la cérémonie d’ouverture représentait le début de la « révolution paralympique » menée par les athlètes.
Une série d’expositions artistiques mettant en scène des artistes handicapés ou souffrant de déficiences, a mis en lumière les questions sociétales liées à l’inclusion, le paradoxe d’un monde qui prétend être inclusif, mais qui reste plein de préjugés étant un thème central.
La fumée bleue, blanche et rouge du Tricolore a été lâchée par la Patrouille de France avant l’entrée des athlètes, tandis que la chanteuse française Christine and the Queens est montée sur la scène principale de la Place de la Concorde.
La sprinteuse Nantenin Keita et le para-triathlète Alexis Hanquinquant étaient les porte-drapeaux du pays hôte, la France, dernière délégation à entrer sur la place de la Concorde. Après les discours de Tony Estanguet et du président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons, le président français Emmanuel Macron a déclaré les Jeux officiellement ouverts.
Douze champions paralympiques ont participé au défilé de la flamme paralympique, transportée jusqu’au Jardin des Tuileries. Là, la vasque a été allumée par les porte-drapeaux Keita et Hanquinquant, Charles Antoine Kouakou, Fabien Lamirault et Elodie Lorandi, avant d’être élevée dans le ciel, la cérémonie s’achevant par un impressionnant feu d’artifice.