Connect with us

Hi, what are you looking for?

Editors pick

Jeux paralympiques 2024 : les pays africains ont régulièrement gravi les échelons, défiant les concurrents mondiaux

Les Jeux paralympiques sont une puissante démonstration de la résilience, de la détermination et du potentiel illimité des athlètes handicapés.

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques aura lieu ce mercredi soir à Paris, avec un total de 549 médailles d’or disponibles dans 22 sports. L’Afrique a remporté 63 médailles – dont un tiers en or – à Tokyo il y a trois ans. Toutefois, ce chiffre est inférieur aux 97 médailles obtenues à Rio 2016, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les préparatifs étant l’une des raisons invoquées pour expliquer cette baisse.

Les Jeux paralympiques sont devenus plus qu’une simple compétition ; ils sont une puissante démonstration de la résilience, de la détermination et du potentiel illimité des athlètes handicapés. La montée en puissance de l’Afrique dans le domaine des sports adaptés reflète non seulement les efforts extraordinaires des athlètes individuels, mais aussi l’investissement croissant dans les infrastructures, la formation et le soutien. La majorité des succès du continent ont été remportés dans les épreuves d’athlétisme, l’haltérophilie étant la deuxième discipline la plus réussie pour les compétiteurs africains. Des médailles d’or ont également été remportées en cyclisme et en judo, avec un podium pour le football, le tennis de table et le taekwondo. Neuf pays Africains n’auront qu’un seul représentant. L’Érythrée fait partie de ce dernier groupe, la nation d’Afrique de l’Est faisant également ses débuts aux Jeux paralympiques.

L’Égypte, forte de ses équipes de goalball et de volley-ball assis, comptera 54 athlètes aux Jeux, tandis que le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Algérie auront tous des équipes de plus de 25 athlètes. Maurice sera représenté à Paris par six para-athlètes, notamment Anaïs Angeline (capitaine de l’équipe), Noémi Alphonse (porte-drapeau), Roberto Michel, Yovanni Philippe, Brandy Perrine et Eddy Capdor. L’Afrique n’aura pas de concurrents en tir, en escrime, en basket-ball en fauteuil roulant ou en rugby.

Notre compatriote, Noémie Alphonse, est l’une des athlètes qui espère porter haut les couleurs de Maurice et du continent africain. Elle est entrée dans l’histoire lors des Championnats du monde de para-athlétisme en mai dernier en remportant la première médaille d’or de l’histoire de l’île Maurice lors de cet événement : outre sa victoire dans le 100 m féminin T54, elle a également décroché l’argent sur 200 m. Le prochain objectif est la première médaille paralympique, toutes couleurs confondues, pour Maurice.

Détentrice du record d’Afrique dans sa catégorie, elle aura trois tentatives sur la piste avant le marathon féminin.
Parmi les autres espoirs de médailles pour le continent africain, il faut citer l’Algérien Brahim Guendouz en para canoë, l’Ougandaise Husnah Kukundakwe en para natation, la Tunisienne Raoua Tlili (en para athlétisme-lancer du disque et lancer du poids) et le Nigérian Thomas Kure en Para-power-lifting.

Written By

You May Also Like

Actualité

A la fois spectaculaire et visuellement époustouflante, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024 a véhiculé un message d’espoir et de détermination. Une cérémonie...

Actualité

Comme les Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ne se déroulera pas dans un stade mais à l’extérieur, sur la place de...

Featured

Paris accueillera pour la première fois les Jeux paralympiques : elle vibrera aux côtés des 4400 athlètes, en lice dans 549 épreuves. Un groupe...

Actualité

L’Afrique a l’occasion de redéfinir son rôle économique en tirant parti de la richesse de ses matières premières et de la jeunesse de sa...