Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Droits des personnes handicapées – ONU : les 2e et 3e rapports périodiques combinés de Maurice examinés

La ministre Jeewa-Daureeawoo a informé le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU qu’à Maurice, il y avait 86 607 personnes handicapées, soit 6,8 % de la population.

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a enclenché l’examen des deuxième et troisième rapports périodiques combinés de Maurice.

« Le gouvernement reste déterminé à faire du pays une société inclusive où personne n’est laissé pour compte, que ce soit sur le plan social, économique ou financier », a affirmé la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo dans son allocution à l’occasion de l’ouverture officielle de la réunion virtuelle. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement envers la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à faire progresser ses obligations en vertu de la Convention. La ministre Jeewa-Daureeawoo a salué l’engagement incessant du Comité en faveur de la protection universelle des droits des personnes handicapées.

Au cours des travaux de ce comité, une délégation de hauts fonctionnaires, sous la férule de la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, présentera les mesures visant à mettre en œuvre les dispositions de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et les progrès réalisés. Ce sera, également, l’occasion de clarifier les informations et de répondre aux préoccupations des experts du Comité.

La ministre Jeewa-Daureeawoo a informé le comité qu’à Maurice, il y avait 86 607 personnes handicapées, soit 6,8 % de la population. Selon elle, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée en 2010 et transposée depuis, allait de pair avec la Constitution de Maurice, qui comprenait plusieurs dispositions consacrant la promotion et la protection des droits de l’homme. Tout en rappelant que les principales clauses de la Convention étaient conformes à la Constitution du pays, la ministre a déclaré que l’écosystème national des droits de l’homme à Maurice a été constamment revu pour assurer que les personnes handicapées soient habilitées à jouir de tous les droits de l’homme et des libertés fondamentales sur un pied d’égalité avec les autres.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Droits des personnes handicapées – ONU : les 2e et 3e rapports périodiques combinés de Maurice examinés

 

Written By

You May Also Like

Buzz

Israël dit adopter ce positionnement pour sa sécurité à long terme, cela malgré la pression internationale croissante en faveur de la paix. Israël a...

Actualité

Les États-Unis demandent à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce en faveur d’un cessez-le-feu ”temporaire” dans la bande de Gaza....

Featured

Alors que l’ONU devrait voter ce mardi 20 février pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, les États-Unis annoncent leur veto. L’ambassadrice américaine...