Le niveau moyen des mers à l’échelle mondiale augmente à un rythme sans précédent au cours des 3 000 dernières années.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que les grands pollueurs avaient la responsabilité de réduire leurs émissions, sous peine de provoquer une catastrophe mondiale.
« Le Pacifique est aujourd’hui la région la plus vulnérable du monde », a-t-il déclaré lors de la réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique qui a lieu aux Tonga du 26 au 30 août 2024. « Il y a une énorme injustice en ce qui concerne le Pacifique et c’est la raison pour laquelle je suis ici. Les petites îles ne contribuent pas au changement climatique, mais tout ce qui se produit à cause du changement climatique est multiplié ici ».
Mais finalement, « la montée des eaux nous touchera tous », a-t-il averti dans un discours prononcé lors du forum, alors que les Nations unies publient deux rapports distincts sur l’élévation du niveau des mers et la menace qu’elle fait peser sur les nations insulaires du Pacifique. Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat dans le Pacifique Sud-Ouest indique que cette région est confrontée à un triple problème : l’élévation accélérée du niveau de la mer, le réchauffement de l’océan et l’acidification, c’est-à-dire l’augmentation de l’acidité de la mer parce qu’elle absorbe de plus en plus de dioxyde de carbone.
Le thème de cette année – la résilience transformatrice – a été mis à l’épreuve le jour de l’inauguration, lorsque le nouvel auditorium a été inondé par de fortes pluies et que les bâtiments ont été évacués en raison d’un tremblement de terre. Non loin de l’endroit, un défilé de rue a eu lieu, avec des danseurs représentant la région, notamment les insulaires du détroit de Torres, les Tongiens et les Samoans. Au début du défilé, une grande banderole indiquait : « Nous ne nous noyons pas, nous nous battons ». Une autre dit : « Le niveau de la mer monte, nous aussi ». Elle fait écho à un défi qui menace d’anéantir leur monde : l’équipe des Nations unies pour l’action climatique a publié un rapport intitulé « Des mers déferlantes dans un monde en réchauffement », qui montre que le niveau moyen des mers à l’échelle mondiale augmente à un rythme sans précédent au cours des 3 000 dernières années. Selon le rapport, les niveaux ont augmenté en moyenne de 9,4 cm au cours des 30 dernières années, mais dans le Pacifique tropical, ce chiffre a atteint 15 cm.