πΏπ πππππ π‘πΜππ ππππππ πππ π΄πππππππ πΜπ‘πππππΜπππ πππΜπππ π ππ’π πβπΌπππ ππ πππ’π‘ πππ πΜπ‘ππ πππ ππππ ππππ πβπ’ππ πππ‘ππ π‘πππβπ πππ‘π’πππππ π‘ππππ ππ’π πππ πππππππ‘ππππ , πππππ ππ πππ’π£ππππππππ‘ ππππππππππ π£ππ’π‘ πππππ ππππππ ππ’ πππππβ―!
Le Bangladesh fait face Γ des inondations sans prΓ©cΓ©dent. AprΓ¨s les inondations dans lβΓtat du Tripura, dans le nord-est de lβInde, qui se sont propagΓ©es au Bangladesh le 21 aoΓ»t, le gouvernement bangladais accuse lβInde dβavoir expressΓ©ment ouvert les vannes du barrage de Dumbur, dans le Tripura.
Dans une dΓ©claration officielle, Nahid Islam, le conseiller en matiΓ¨re dβinformation et de radiodiffusion du Bangladesh, allΓ¨gue que Β« L’Inde a fait preuve d’inhumanitΓ© et de non-coopΓ©ration en ouvrant les barrages sans prΓ©avis Β». Nahid Islam est l’un des leaders Γ©tudiants qui ont menΓ© les manifestations antigouvernementales qui ont conduit Γ l’Γ©viction de Sheikh Hasina du pouvoir. Dans un autre commentaire sur les rΓ©seaux sociaux, il a mΓͺme accusΓ© lβInde de Β« terrorisme de lβeau Β».
Il rΓ©clame aussi une meilleure gestion des fleuves transfrontaliers. Il demande que le projet Teesta soit retirΓ© de lβInde et donnΓ© Γ la Chine. Le projet Teesta est le partage de lβeau de la Teesta, longtemps une source de conflit et de tension entre lβInde et le Bangladesh. Γ savoir, lβInde et le Bangladesh partagent 54 fleuves transfrontaliers, dont la Teesta, le Gange ou Padma et le Brahmapoutre ou Jamuna. Le traitΓ© de partage de lβeau entre lβInde et le Bangladesh expire en 2026.
Le ministère indien des Affaires étrangères (MEA) a rejeté les allégations selon lesquelles les inondations au Bangladesh auraient été causées par le barrage de Dumbur, dans le Tripura. Dans un communiqué, le ministère indien des Affaires étrangères (MEA) a publié une déclaration clarifiant les causes des inondations.
Β« Nous avons constatΓ© que des inquiΓ©tudes ont Γ©tΓ© exprimΓ©es au Bangladesh quant Γ la situation actuelle des inondations dans les districts situΓ©s Γ la frontiΓ¨re orientale du Bangladesh, qui serait due Γ lβouverture du barrage de Dumbur en amont de la riviΓ¨re Gumti au Tripura. Ce nβest pas exact Β».