Sudheer Maudhoo a indiqué que l’installation de machines à glace débutera en septembre de cette année pour faciliter les activités des pêcheurs.
Le Terminal Steering Committee sur l’UNDP Ecofish Programme pour le Développement s’est réuni au Business Park Le Workplace United Docks à Port-Louis, ce jeudi 22 août en présence du ministre de l’Economie Bleue, des Ressources Marines, de la Pêche et de la Navigation, Sudheer Maudhoo. Cette instance avait pour objectif de prendre note des recommandations des experts concernant l’autonomisation économique des pêcheurs de la pêche artisanale.
Dans une allocution, le ministre Maudhoo a indiqué que le programme Ecofish comprend trois volets principaux, à savoir l’acquisition de nouveaux appareils GPS pour faciliter l’identification des zones de pêche; l’installation de machines à glace pour la conservation des poissons et la mise en place de programmes de formation pour mieux inculquer des connaissances et des compétences nécessaires aux pêcheurs pour se lancer dans de nouvelles activités de pêche.
Sudheer Maudhoo a indiqué que l’installation de machines à glace débutera en septembre de cette année pour faciliter les activités des pêcheurs. Dans cette optique, il a déclaré que le gouvernement met en œuvre plusieurs mesures pour soutenir la communauté des pêcheurs et valoriser la pêche artisanale tout en autonomisant les pêcheurs sur le plan économique. Dans le même esprit, le ministre a annoncé qu’environ 1 000 cartes d’enregistrement de pêcheurs seront délivrées.
L’inclusion de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies dans le secteur de la pêche contribuera à attirer davantage de jeunes dans le secteur, les pousser à lancer leurs entreprises et réduire ainsi la dépendance aux importations, a souligné le ministre Maudhoo.
Il faut dire que le programme Ecofish est une initiative du PNUD et de l’UE visant à promouvoir des pratiques de pêche durables dans la région de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien (EA-SA-IO) ; à prévenir, à dissuader et à éliminer la pêche illégale ; et à soutenir les initiatives de gestion et de onne gouvernance des pêches dans la région.
En sus du ministre Maudhoo, l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) en République de Maurice et aux Seychelles, Oskar Benedikt, et la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Maurice, Amanda Serumaga, étaient également présents à cette réunion de consultations.