𝑁𝑎𝑛𝑑𝑖𝑛𝑖 𝑆𝑖𝑛𝑔𝑙𝑎 𝑎 𝑟𝑒́𝑖𝑡𝑒́𝑟𝑒́ 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝑛𝑑𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́, 𝑙’𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒.
Une réception pour célébrer le 78ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de l’Inde a été organisée, jeudi 15 août, par la haut-commissariat de l’Inde à Maurice, au RM Garden à Trianon. Plusieurs activités, dont la distribution de livres gratuits et des spectacles de danse, ont également été organisées pour marquer les célébrations.
Le président de la République Pradeep Roopun, le Premier ministre Pravind Jugnauth et la haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, ont porté un toast à cette occasion. Plusieurs ministres, des députés et des membres du corps diplomatique ont aussi participé à l’événement. Nandini Singla a souligné la forte amitié entre l’Inde et l’île Maurice. Elle a parlé de l’importance historique de cette journée, notant que Maurice avait célébré l’indépendance de l’Inde avec beaucoup d’enthousiasme en 1947, et qu’elle continue à chérir l’histoire commune et les liens étroits entre les deux nations.
La haut-commissaire a également souligné les étapes importantes franchies au niveau des relations entre l’Inde et Maurice au cours des dernières années, notamment les nombreux échanges de haut niveau et la signature d’un accord de gouvernement à gouvernement par mois.
Parmi les réalisations notables, on peut citer le lancement de la carte indienne RuPay et de l’interface de paiement unifiée (UPI) à Maurice, l’inauguration de 50 nouveaux projets de développement soutenus par l’Inde et la reprise des vols directs entre Chennai et Maurice.
Elle a aussi détaillé la collaboration en matière de sécurité maritime, d’échanges éducatifs et de projets de développement communautaire, qui constituent des domaines clés de progrès.
En outre, la haut-commissaire Singla a annoncé de futures collaborations, avec 58 nouveaux projets de développement communautaire prévus, y compris la construction du New Civil Service College et des centres de santé. Les projets à venir comprennent également une initiative en matière d’énergie verte pour le climat et des avancées dans le domaine de la surveillance météorologique, a-t-elle ajouté. Nandini Singla a ainsi réitéré l’engagement continu de l’Inde à soutenir l’île Maurice dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation et la technologie.