Cinq managers prendront pour la première fois la direction d’un match de première division anglaise lors du week-end d’ouverture.
La saison 2024/2025 de la Premier League débute ce vendredi avec Manchester United qui reçoit Fulham à 23 h 00.
Les matchs s’étaleront sur quatre jours. Ipswich accueille Liverpool samedi et Manchester City se rend à Chelsea dimanche pour les deux matchs les plus intéressants du week-end d’ouverture. Arsenal espère pouvoir enfin coiffer Manchester City au poteau, tandis que Manchester United cherchera à se remettre de sa pire saison depuis 1990.
Un quart des managers de la Premier League prendront pour la première fois la direction d’un match de première division anglaise lors du week-end d’ouverture. Il s’agit d’Arne Slot à Liverpool, Enzo Maresca à Chelsea, Russell Martin à Southampton, Kieran McKenna à Ipswich et Fabian Hurzeler à Brighton. Slot et Hurzeler viennent respectivement de Feyenoord et de St Pauli, tandis que Martin, McKenna et Maresca – qui évoluait alors à Leicester City – ont tous été promus du Championship la saison dernière.
Manchester City est le premier club anglais à remporter quatre titres consécutifs en première division. L’équipe de Pep Guardiola peut-elle réaliser l’exploit de gagner un cinquième titre de suite ? Arsenal espère être son principal rival pour le titre – une fois de plus. Sous la houlette de Mikel Arteta, les Gunners se sont rapprochés de plus en plus du titre et ont terminé vice-champions ces deux dernières saisons. La saison dernière, ils se sont battus jusqu’à la dernière journée, terminant à deux points de City. Liverpool, la seule autre équipe à avoir remporté le titre au cours des sept dernières saisons, entame une campagne sans Jurgen Klopp à sa tête pour la première fois depuis 2015-16. Slot, qui a remporté le championnat néerlandais avec Feyenoord, travaille pour la première fois dans le football anglais.
Manchester United espère une meilleure saison depuis que Sir Jim Ratcliffe a pris les rênes du club. Il a changé beaucoup de choses en dehors du terrain, mais a gardé le manager Erik ten Hag à la tête de l’équipe, alors que tout le monde s’attendait à ce que le Néerlandais soit licencié. Personne ne sait à quoi s’attendre de la part de Chelsea après un nouvel été de changement de manager et de recrutement intense.