𝑇𝑜𝑚 𝐶𝑟𝑢𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝐽𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝐽𝑒𝑢𝑥 𝑜𝑙𝑦𝑚𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐿𝑜𝑠 𝐴𝑛𝑔𝑒𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛 2028.
Après 17 jours de compétition intense et à fort enjeu entre les meilleurs athlètes du monde dans leurs disciplines respectives, la cérémonie de clôture marquera la fin des Jeux et marquera le début d’une longue et parfois pénible attente de quatre ans avant le retour des Jeux olympiques.
Contrairement à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le long de la Seine, la cérémonie de clôture ressemblera davantage à ses prédécesseurs, une grande partie des quelque 11 000 athlètes représentant 206 délégations nationales entrant joyeusement dans le Stade de France, où les épreuves d’athlétisme se sont déroulées pendant la majeure partie des deux dernières semaines.
Les détails concernant les artistes de la cérémonie de clôture n’ont pas été révélés, mais la rumeur veut que la star hollywoodienne Tom Cruise participe à l’événement. Le célèbre rappeur Snoop Dogg, qui a également participé à la cérémonie d’ouverture avec la flamme olympique, sera de retour pour la cérémonie de clôture.
Cruise sera au centre de la cérémonie de transition entre les Jeux de Paris et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Lors de la cérémonie de clôture, la maire de Los Angeles, Karen Bass, recevra le drapeau des mains de la maire de Paris, Anne Hidalgo. C’est la première fois qu’une femme noire reçoit le drapeau, a déclaré le bureau de Karen Bass à Reuters.
En ce qui concerne le défilé des athlètes, voici la série d’événements qui se dérouleront avant la clôture des Jeux dans la nuit : la reconnaissance des 45 000 volontaires ; la cérémonie de remise des médailles du marathon féminin ; l’extinction de la flamme olympique, qui sera apportée des Tuileries, où la vasque a été exposée et admirée par des dizaines de milliers de fans ; la déclaration officielle de la fin des Jeux olympiques par Thomas Bach, président du Comité international olympique, et le transfert du drapeau olympique de la maire de Paris Anne Hidalgo à la maire de Los Angeles, Karen Bass.